Comment utiliser les miroirs pour agrandir l’espace ?
4 (80%) 3 votes

Bien plus qu’un simple objet de décoration, le miroir offre luminosité, perspective, et sensation d’espace. Devenu incontournable dans les petites superficies, il influence notre perception des lieux. Décoratif, sur pied ou intégré dans un mur, découvrez comment un miroir peut agrandir votre intérieur.

Quelles astuces pour agrandir une pièce avec un miroir ?

Pour augmenter la sensation d’espace, le grand miroir s’impose comme un choix astucieux. Placé face à un mur vide, il donne l’impression que la pièce se prolonge. Cette technique s’applique aussi dans un couloir. Dans ce cas, on choisit un miroir tout en hauteur et on le place sur le mur du fond pour une sensation de longueur ou sur un mur latéral pour accroître visuellement le volume de la pièce. Dans le séjour, le miroir sera accroché au-dessus du canapé ou au niveau de la table de salle à manger pour ouvrir la perspective et mettre en valeur les meubles.

Jeux de lumière et de perspective avec un miroir

Savamment orchestrés, les miroirs permettent de jouer avec la lumière et de diversifier les perspectives. Placés face à face sur les 4 murs, les grands modèles apportent une sensation d’espace infini. Ils reportent l’image encore et encore et repoussent les limites de la perception. Une autre option est de les installer de part et d’autre d’un angle à 90° pour multiplier les perspectives.

Le miroir offre également la possibilité de jouer avec la lumière. Placé devant une fenêtre, il réverbère la luminosité naturelle. Dans une entrée, on le disposera à côté de la porte. Pour intensifier le résultat, on joue avec les lumières en dirigeants les spots vers la glace. Une astuce à utiliser dans les entrées et couloirs sombres.

Enfin, il serait dommage de ne pas mettre en évidence la fonction décorative du miroir. La tendance actuelle est au trompe-l’œil. On retrouve alors des modèles représentant verrière qui offrent un maximum d’effet tout en apportant une touche industrielle très tendance. Cette année, on craque pour le miroir rond ou le miroir vintage tel un soleil. Dans tous les cas, veillez à le placer de manière à ne pas être éblouis par les rayons reflétés.