10 idées pour réaménager sa maison au printemps
5 (100%) 1 vote

C’est le printemps ! C’est donc le moment d’apporter à votre décoration une touche de fraîcheur. En effectuant quelques travaux d’embellissement, un bon réaménagement, assorti d’un peu de shopping dans les rayons déco,  votre home sweet home renaîtra avec la nouvelle saison.

1- La peinture

Il s’agit du moyen le plus simple et le moins cher pour obtenir une pièce propre. Le printemps apporte une toute nouvelle lumière dans la maison et les murs peuvent très rapidement apparaitre sales avec la pollution des villes ou le tabac. L’ajout d’une nouvelle couche de peinture rendra votre intérieur « tout neuf ».

2- Les tissus d’intérieurs

A motifs, de couleurs ou avec des effets de matière, les tissus  peuvent ajouter une bouffée d’air frais. Pour donner vie à des murs, ou du mobilier de couleur neutre, les coussins, plaids, et tentures, sont des éléments essentiels.

tissu

3- Les petits travaux

Faites une liste de ce qui doit être fait afin obtenir une maison en parfait état,  car les petits détails s’oublient facilement (ex:  les fuites, les portes qui grincent ou les petites dégradations). Car ce qui peut apparaître comme des réparations mineures, donnera au contraire à votre maison un coup de jeune une fois les travaux effectués.

4- L’éclairage

Un éclairage subtil et indirect peut créer une nouvelle atmosphère dans un  intérieur, et il n’a pas juste un intérêt  pour les soirées. Les coins sombres des pièces peuvent être ravivés avec une simple lampe.   Cherchez des moyens subtils pour introduire de la lumière, tels que le rétro-éclairage d’une plante par exemple. 

5- Le rangement

Le nettoyage de printemps consiste à faire un grand tri et du rangement. C’est le moment idéal pour se débarrasser du superflu, de tout ce qu’on entasse au fil des années et qui n’a plus d’utilité. Les objets de décoration démodés ou les tapis usés peuvent être revendus ou donnés.

6- Les cadres et tableaux

Vous passez certainement tous les jours devant vos photos et tableaux sans les voir. En déplaçant et réorganisant vos illustrations et vos images, vous pouvez créer une toute nouvelle sensation.

7- Les fleurs

Des fleurs fraîches peuvent, non seulement ajouter un magnifique visuel dans votre intérieur, mais  apporteront aussi un soupçon de parfum très plaisant.

flower 8- Les meubles

Comme pour les tableaux, vous pouvez réorganiser l’agencement de votre mobilier. Sortez la plupart des meubles des pièces de votre logement et redisposez-les. Commencez en ramenant un élément majeur (comme le canapé ou la table), puis replacez différemment les accessoires, finissez par le reste du mobilier. 

9- Les dépenses nécessaires

Les zones à gros budget, comme la salle de bains ou la cuisine, ont besoin d’une planification minutieuse. Si les gros appareils ménagers et le mobilier sont en bon état, peut-être qu’un simple rafraichissement sera suffisant. Si des travaux plus importants sont nécessaires, prenez contact avec des professionnels pour établir des devis.

10- Les revêtements de sol

Une moquette élimée ou un plancher abimé doivent vous mettre en alerte. Les zones de passage sont particulièrement à surveiller. N’attendez pas que les dégradations s’aggravent au risque de devoir refaire entièrement les sols.