Comment installer une salle de sport chez soi ?
5 (100%) 2 votes

Avec le retour des beaux jours, et la perspective des vacances à la plage, nous sommes nombreux à avoir décidé de reprendre le sport. Mais vous n’êtes peut-être pas forcément adepte du jogging au grand air. Voici donc nos conseils pour installer une salle de sport chez vous.

Trouver un espace adéquat

Un garage ou un sous-sol peuvent tout à fait convenir pour aménager votre salle de sport. Vous devriez y trouver la place pour installer vélo, tapis, et tous autres appareils de gym. Vous pouvez aussi tout simplement dédier un coin de votre appartement ou votre maison à votre activité sportive. L’espace sera certes plus petit, mais l’essentiel est de créer un endroit entièrement à cet effet.

Attention toutefois à veiller à ce que votre pièce dispose soit d’une fenêtre, soit d’une bonne aération type VMC.

Un plancher solide

Un autre préalable indispensable à l’aménagement d’une salle de sport est la solidité du plancher. Il vous faut donc vérifier sa capacité porteuse et au besoin réaliser les travaux nécessaires. Il faut en effet savoir qu’en moyenne le plancher d’un logement est conçu pour supporter une charge de 150 kg/m². À lui seul, un tapis de course pèse environ 100 kg (quand vous n’êtes pas dessus). Sans parler, si vous projetez d’associer le bien-être à l’effort, du jacuzzi : 400 kg/m² en moyenne ! N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel si vous doutez de la solidité de votre plancher et projetez de faire des travaux.

Une isolation acoustique performante

Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour renforcer l’isolation phonique de votre future salle de gym. N’a-t-elle pas en effet vocation, en plus d’améliorer votre condition physique, à devenir un espace hors du temps et des contraintes quotidiennes ? Une double peau pour les murs et un plancher flottant seront parfaits, pour vos proches également, qui pourraient bien ne pas supporter très longtemps les bruits de poids qui tombent au sol, par exemple.

Peaufiner la décoration

Il vous reste, avant d’y installer tous les équipements désirés, en pensant bien entendu à faciliter leur accès, à peaufiner la décoration de votre salle de sport. À vous de choisir entre une ambiance apaisante pour la détente ou des couleurs toniques favorisant le dynamisme. Dans tous les cas, pensez à installer de grands miroirs aux murs, non pour vous admirer mais pour vérifier vos postures, ainsi que des rangements, qui vous éviteront de laisser traîner partout accessoires et autres serviettes de toilette.