Zoom sur Haguenau
5 (100%) 1 vote

Avec un peu plus de 34 000 habitants, Haguenau est la 4e ville d’Alsace, mais elle est aussi le poumon économique du nord de cette région frontalière.

Une ville médiévale et sa forêt

À 35 kilomètres au nord de Strasbourg, Haguenau est une ville qui présente (notamment) une particularité : située aux portes du Parc naturel régional des Vosges du Nord, elle possède le plus vaste territoire de toute l’Alsace, d’ailleurs recouvert d’une forêt de type nordique de presque 14 000 hectares. Pour la petite histoire, la cité fut fondée au tout début du xiie siècle par Frédéric le Borgne, père de l’empereur germanique Barberousse. Aux entrées d’Haguenau, portes et tours ont traversé les âges depuis l’époque médiévale.

Haguenau, un pôle militaire et économique

Ville de garnison accueillant entre autres le 2e régiment de hussards et le 54e régiment de transmissions, Haguenau est aussi un pôle économique pour tout le nord de l’Alsace. Elle constitue par ailleurs la quatrième agglomération de la région, après Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Les 2 650 entreprises présentes sur son territoire emploient quelque 23 000 personnes, avec des fers de lance, tels que les groupes Schaeffer AG, Mars et Siemens.

Une ville culturelle et tournée vers l’avenir

Les fortifications abritent une ville dynamique sur le plan culturel et associatif. Haguenau rassemble en effet 150 associations et dispose d’équipements qui font le bonheur de ses habitants : théâtre du xixe siècle, médiathèque, Maison de la Musique et de la Danse… sans oublier un vaste centre aquatique, Nautiland. Douze écoles maternelles, neuf écoles primaires, trois collèges et cinq lycées constituent l’offre éducative, dans une ville qui se tourne de plus en plus vers l’enseignement supérieur. Haguenau accueille pour l’heure un IUT, un institut de formation en soins infirmiers et des BTS, pour un total d’environ mille étudiants.