Le chauffage au bois : avantages et inconvénients
5 (100%) 2 votes

Si vous souhaitez un retour aux moyens naturels, le chauffage au bois est fait pour vous ! Ce type de chaleur peut être votre seul apport de chaleur à condition d’être suffisamment fourni. En revanche, il peut aussi s’ajouter à un second modèle de chauffage.

Vous disposerez de plusieurs choix concernant ce moyen de chauffage. Soit vous jouez la carte de l’authenticité jusqu’au bout en installant une cheminée à l’ancienne (quoique revisitée), soit vous optez pour une chaudière à bois.

Les avantages du chauffage au bois

Bien que l’utilisation du bois comme apport de chaleur soit préhistorique, ce système de chauffage est assez contemporain. Aussi favorisé dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains, ce choix associe écologie et économie.

La cheminée et la combustion du bois créent toujours l’événement dans un habitat.

En effet, sans pour autant entrer dans les clichés référant au feu de cheminée, il est vrai que ce lieu donne une atmosphère à une pièce.

Le coût de revenu pour les travaux d’une cheminée ou d’une chaudière est rapidement masqué par les incroyables économies que vous allez réaliser sur la durée. Vous pouvez également souscrire un crédit d’impôt si vous avez respecté à la lettre les normes déposées.

Les inconvénients du chauffage au bois

Bien qu’il n’y ait aucun clivage entre la ville et la campagne, il est tout de même moins aisé de trouver un lieu adéquat pour y stocker son bois. Sans parler des allers retours entre votre stock et votre cheminée.

Notez également que le bois peut vous apporter des nuisibles, type insectes, pensez-y !

Enfin, les personnes qui présenteraient des difficultés respiratoires doivent prendre garde aux méfaits de la fumée.