Bon plan week-end : Lumière sur Lunéville
4.7 (93.33%) 3 votes

En direction des Vosges, située à une heure de Metz et 30 minutes de Nancy, Lunéville vous promet de très bons moments, le temps d’un week-end en famille.

Le Château des Lumières

Si vous êtes mordus d’histoire, vous n’êtes pas sans savoir que Stanislas avait élu domicile dans son château à Lunéville. Sa réputation lui vaut d’ailleurs une perpétuelle comparaison avec la Château de Versailles.

Celui que l’on nomme « le petit Versailles lorrain » et qui fut imaginé par Boffrand au début du 18ème siècle, n’est pas en reste au niveau des jardins. Ce fabuleux site est l’un des principaux témoins du Siècle des Lumières. À l’intérieur, découvrez le Musée Municipal ainsi qu’une belle collection de faïences, de l’art nouveau, mais aussi des toiles de George de La Tour.

Gravement touché par un incendie, le château a fait l’objet de nombreux mois de travaux.

Faïences et broderies

À voir également, le Conservatoire de la broderie perlée. Ce mélange de perles et de paillettes couvrent certaines tenues de haute couture.

Bien plus célèbres à table, la faïence rose de Lunéville et la manufacture voisine de Saint-Clément ne forment aujourd’hui plus qu’un seul groupe : les Manufactures Royales de Faïences. Profitez du magasin d’usine et de ses tarifs préférentiels pour faire quelques bonnes affaires !

Lunéville centre

Enfin, promenez vous au centre de la ville pour découvrir la Maison du Marchand aux superbes frises faites de grès rose des Vosges, bien entendu !

À ne pas manquer également, l’Église Saint-Jacques qui, dans un style rococo, est réputée pour son orgue majestueux. Sans omettre les décors baroques signés par un certain Emmanuel Héré, qui fut l’architecte de Stanislas sous son règne. La ville de Nancy lui doit d’ailleurs bon nombre de bâtiments ou jardins.

Un programme qui vous dérobe au temps, l’espace d’un après-midi…

Bonne visite !