5/5 - (1 vote)

luneville

Lunéville, ville de 20.000 habitants, est située en Lorraine dans le département de la Meurthe-et-Moselle. La ville est connue pour son château, surnommé le « Versailles Lorrain ».

Que vous soyez passionné d’histoire ou non,  vous ne pourrez pas passer à côté de l’incontournable château de Lunéville. Il constitue l’un des trésors de la ville à visiter absolument.

Le château de Lunéville

Celui que l’on nomme « le petit Versailles lorrain»  fut imaginé par Boffrand au début du 18ème siècle. Ce site représente l’un des principaux témoins du Siècle des Lumières. À l’intérieur, découvrez le Musée Municipal ainsi qu’une belle collection de faïences, de l’art nouveau, mais aussi des toiles de George de La Tour. Gravement touché par un incendie, le château a fait l’objet de nombreux mois de travaux.

Le château actuel est le quatrième édifié à cet emplacement : le premier marque la naissance de Lunéville au Xème siècle, le deuxième est un château fort dont on connaît peu de choses et le troisième une des plus belles résidences Renaissance de la province. De style sobre, mais élégant, le château va devenir la résidence de Léopold, puis de son successeur, Stanislas Leszcynski, devenu duc de Lorraine en 1737 par la grâce de son gendre Louis XV. Ce dernier place la cour de Lunéville parmi les plus brillantes cours européennes du XVIIIème siècle et en fait un haut lieu de diffusion des idéaux des Lumières. L’architecte français Germain Boffrand s’inspira du palais de Louis XIV à Versailles, notamment par son ampleur et l’enfilade des cours qui met en valeur la perspective des jardins à la française.  Classé “Monument historique” en 1998 et devenu propriété du Conseil Général en 2001, il attire chaque année des milliers de visiteurs.

L’église Saint-Jacques

Autre site site à découvrir absolument, l’église Saint-Jacques fut construite à l’initiative des chanoines de l’abbaye Saint-Remy entre 1730 et 1747. Son édification faisait partie d’un vaste projet de reconstruction du monastère dont il subsiste encore les bâtiments conventuels (actuel Hôtel de Ville à gauche) et l’hôtel de l’abbé (actuel presbytère à droite). Les chanoines voulaient à travers leur édifice représenter dignement le pouvoir religieux. À l’image du vaste château qui matérialisait le pouvoir ducal, l’église Saint-Jacques devait avoir des dimensions imposantes. L’orgue de Saint-Jacques, prestigieux par ses qualités instrumentales, est unique car il est entièrement caché par un magnifique décor conçu par Emmanuel Héré. Il fut classé parmi les Monuments historiques en 1986, alors que l’église le fut dès 1926.

Source : http://www.luneville.fr/