Achat immobilier en couple : 3 conseils à suivre
5 (100%) 1 vote

Vous souhaitez acheter un logement avec votre moitié ? Afin que ce projet ne devienne pas une source de stress, et que vous commenciez votre vie à deux sur de bonnes bases, nous vous livrons 3 conseils pour réussir votre achat immobilier en commun.

Un budget commun

Lorsque l’on fait l’acquisition d’une maison ou un appartement, l’argent ne doit pas être un sujet tabou dans le couple. Avant même votre recherche immobilière, abordez la question du budget. Vous devrez faire preuve de transparence et définir précisément quel budget sera dédié à votre projet (quel est l’apport de chacun, quelle est la capacité d’emprunt de l’un et de l’autre, etc.). Soyez ouvert à la discussion et ne craignez pas d’aborder ce sujet délicat.

Chercher un bien ensemble

L’idéal est de rechercher votre futur logement ensemble, et non chacun de son côté. Dans le même esprit, éviter d’effectuer des visites sans votre conjoint, au risque de perdre beaucoup de temps finalement. Car chaque avis compte et vous devez décider à deux de l’endroit où vous allez vivre.

Pour limiter les déconvenues, il est donc conseillé de centraliser vos recherches immobilières ensemble. Pour vous aider, immoRegion met à votre disposition sur son site l’outil « Recherche à plusieurs » pour trouver facilement votre futur logement.

Faire des compromis

Vous souhaitez une maison ancienne avec cheminée et votre conjoint préfère un style plus moderne et contemporain ?
Lorsque l’on achète une maison ou un appartement à deux, il est parfois compliqué de trouver un terrain d’entente. Pour réussir votre projet d’achat immobilier, vous allez devoir faire preuve de souplesse et faire quelques compromis.

Notre conseil : Définissez ensemble les critères les plus importants pour vous (taille minimum du bien, présence d’un jardin, emplacement, budget). Puis, chacun de votre côté, lâchez prise sur les critères secondaires.