Zoom sur Saverne
5 (100%) 1 vote

Entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace, Saverne se niche au pied du col qui porte son nom. Cette petite ville est située à 33 km de Strasbourg et 87 km de Nancy.

En passant par Saverne

Au cœur de l’Alsace, la petite ville de Saverne abrite quelque 11 000 habitants. Elle est traversée par le canal de la Marne au Rhin, ce qui lui permet d’accueillir les plaisanciers dans son port. Saverne est également un point de rencontre pour les randonneurs et les cyclistes, puisqu’elle est située d’une part sur le GR53 qui traverse les Vosges, et d’autre part sur l’EuroVélo 5, un parcours cyclable longue distance. Ces infrastructures font de Saverne une ville touristique, qui se distingue d’ailleurs par la beauté de son patrimoine architectural, du Château des Rohan à la Tour du télégraphe en passant par l’ancienne résidence épiscopale, les fortifications, les édifices religieux, etc.

Vivre à Saverne

Ville centre d’un territoire rassemblant 50 000 habitants, Saverne est aussi une cité où il fait bon vivre toute l’année. Les commerces y sont nombreux, les associations dynamiques et le marché hebdomadaire est un rendez-vous incontournable. Le sport tient dans la cité une place importante, avec de multiples clubs et équipements, dont un centre nautique intercommunal, L’Océanide.

Trouvez votre bien immobilier à Saverne

Industrie et artisanat

Sur le plan économique, la ville de Saverne est fortement marquée par sa vocation industrielle née au xixe siècle et qui perdure aujourd’hui dans les zones d’activité installées en périphérie. Le développement économique est de la responsabilité de la Communauté de communes de la région de Saverne, qui rassemble vingt-sept collectivités. Face au déclin d’entreprises traditionnelles tournées sur l’outillage et la chaussure, le territoire a attiré de nouvelles industries, en diversifiant son tissu économique. Aujourd’hui, l’industrie et ses fers de lance tels que Kuhn, Mars ou Hager Electro, représentent 39 % des emplois. Une part importante est également tenue par l’artisanat (370 entreprises, 20 % de la population active) et le secteur agricole.