saint louis

Troisième ville du département du Haut-Rhin par sa population,, Saint-Louis est le centre d’un bassin économique fort situé dans la partie française de l’agglomération de Bâle.

La ville doit principalement son essor à sa situation privilégiée, au carrefour de trois pays : la Suisse, l’Allemagne et la France

Saint-Louis fait également partie de la métropole Rhin-Rhône qui regroupe 12 agglomérations, 3 régions françaises et les cantons suisses frontaliers.

Des équipements importants pour le développement urbain

En moins de 20 ans, un nouveau centre-ville a vu le jour, avec la construction de l’Hôtel de ville, la médiathèque, la Croisée des lys (un espace qui comprend 580 places de parking, 31 commerces, 128 logements, et 3 450 m² de bureaux), l’espace culturel La Coupole (trois salles de cinéma et un théâtre) ainsi qu’un espace d’art contemporain d’envergure internationale, installé dans les anciens locaux de la distillerie Fernet-Branca.

Dans cette même zone, 254 logements ont également été construits dans le secteur situé au nord de l’hôtel de ville.

Saint-Louis  a bien changé au cours des décennies. La ville poursuit sa recomposition urbaine d’après les préconisations de Jean-Michel Wilmotte qui esquisse le Saint-Louis du 3e millénaire. Il s’agira de redessiner les rues, repenser les entrées de ville, imaginer les liaisons entre les différents quartiers du centre-ville. La ville se dotera ainsi d’un nouveau centre urbain pour accroître son attractivité, afin de  jouer son rôle de ville centre de la partie française de l’Agglomération Trinationale de Bâle.

Trouvez votre appartement ou maison à Saint-Louis sur immoRegion Alsace

 

Source :  http://www.saint-louis.fr, http://www.cc-3frontieres.fr/saint-louis.html