4/5 - (3 votes)

Voisine de Metz dans le département de la Moselle (57), Montigny-lès-Metz est une commune dynamique au patrimoine historique d’une grande richesse. Cette ville de 21 500 habitants séduit pour sa situation stratégique et ses nombreux parcs et monuments.

Une ville dynamique

Montigny-lès-Metz compte près de 21 500 habitants pour 11 500 logements. Agréable à vivre, elle offre à ses habitants de nombreuses commodités. Elle encourage l’entrepreneuriat et abrite sur son territoire plus de 900 entreprises dont un peu plus de 300 commerces.
Bien desservie en transports en commun, elle profite de la mise en service du réseau le Met’ qui concerne toutes les communes de Metz métropole. On y trouve de nombreuses lignes de bus, ainsi qu’une offre de transport pour les personnes à mobilité réduites (T.P.M.R.).

Histoire et nature

La ville bénéficie d’un environnement naturel des plus agréables. Labélisée ville fleurie ✿✿✿✿, elle possède sur son territoire de nombreux endroits de promenade : Le parc du Château de Courcelles et ses 330 arbres centenaires, le jardin Devant-Blory, les prairies Jean-Marie Pelt, Le jardin des découvertes…
De nombreux édifices historiques et religieux sont implantés sur le territoire : le château de Courcelles, la Chapelle Saint-Privat, l’église Saint-Joseph, le temple protestant…
La ville est également labélisée Agenda 21 et œuvre concrètement au développement durable. En quelques mots, une ville qui a tout pour plaire !

Une situation centrale aux portes de Metz

Les limites entre Metz et Montigny-lès-Metz se confondent presque. C’est justement cette situation privilégiée aux portes de l’Allemagne, à laquelle elle a été autrefois annexée, et sa proximité avec le Grand-Duché de Luxembourg qu’elle doit son principal attrait.

La ville est répartie en 16 quartiers dont certains, comme le quartier Lizé, reflètent encore les vestiges d’un passé militaire chargé d’histoire.
Des travaux d’aménagement sont en cours pour relier facilement les deux grands secteurs de la ville : Montigny Haut et Montigny bas.

Aujourd’hui, Montigny-lès-Metz compte 11 900 logements dont près de 1 000 vacants. Le prix médian de l’immobilier à Montigny-lès-Metz est de 1 870 € soit 300 € plus élevé que la moyenne départementale.