Zoom sur Hayange
5 (100%) 3 votes

Située au sud-ouest de Thionville et à proximité de la E411 et de la A31, Hayange attire pour sa localisation centrale à mi-chemin entre Metz et Luxembourg. Implantée au cœur du Val de Fensch, la ville dispose d’une vie associative dynamique.

Hayange la dynamique

Hayange est une commune vivante du Val de Fensch. Depuis dix ans sa population ne cesse d’augmenter pour atteindre aujourd’hui les 15 750 habitants. 55 % de la population locale est âgée de moins de 44 ans.

Économiquement dynamique, la ville compte aujourd’hui plus de 600 entreprises dont près de la moitié sont des commerces.

Pour les déplacements, les habitants peuvent s’appuyer sur le réseau SMITU Thionville-Fensch qui dessert 34 communes. Les travailleurs frontaliers ont également à leur disposition deux arrêts de bus de la ligne 300 CitéLine. La ville possède une gare située rue Mendes France.

À voir et à faire à Hayange

Monuments religieux

Symbole de l’espoir, la statue de la Vierge qui domine Hayange et sa vallée est un monument historique haut de 14 mètres. Le projet est né d’un legs d’une habitante et de la détermination de l’Abbé Riff. Incontournable également, l’Orgue Opus 100 qui détient le record du plus grand orgue de Moselle. Il se situe dans l’église de style Renaissance Saint-Martin.

À voir absolument, la chapelle de Wendel inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1980.

Monuments historiques

Très prisé les jours d’été, le parc du château Guy de Wendel s’étend sur 4.3 ha. La bâtisse date de 1906 et est ouverte au public. La famille disposait aussi d’un autre château aujourd’hui intégré au patrimoine de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

Les sites miniers

À proximité d’Hayange, le musée des mines de fer de Neufchef est ouvert toute l’année. Ses galeries s’étendent sur 1.5 km et les visiteurs peuvent y découvrir le travail qui y était réalisé.

Une situation appréciée des frontaliers

Hayange offre un accès rapide à l’autoroute A31. Il faut compter une demi-heure pour parcourir, les 36 km qui séparent la ville de la capitale luxembourgeoise. La frontière, elle, n’est qu’à 15 minutes. Les grandes zones d’activités de Mondelange et de Talange sont rapidement accessibles.

Les prix de l’immobilier à Hayange se situent légèrement sous la moyenne départementale. En moyenne, comptez 1 380 € du M² pour un appartement et 1 760 € du M² pour une maison. Depuis deux ans, on note une nette tendance à la hausse du prix ses maisons à Hayange. Le parc immobilier de la ville est en constante progression et compte aujourd’hui plus de 7 500 logements.

Trouvez votre bien immobilier à Hayange  sur immoRegion !