Vivre à Haguenau
Votez pour cet article

Vivre à Haguenau

Haguenau est la deuxième ville la plus peuplée du département, avec près de 35 457 habitants (intramuros) et 57 491 en incluant les communes environnantes : les Haguenovien(ne)s. La ville est située à 35 km au nord de Strasbourg et représente une superficie de 185,0 km².

Guide pratique

La Mairie :

Haguenau est novatrice dans le sens où elle n’hésite pas à faire contribuer les citoyens dans la vie de leur cité. C’est pour cela que l’événement « Agora », dont le nom n’échappe à personne, organise un temps d’échange entre les citoyens et la municipalité. Dans l’intérêt d’améliorer et de favoriser l’implication des habitants. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la ville.

Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
67500 HAGUENAU
03 88 90 68 50

L’éducation :

Tous les niveaux de scolarisation sont délivrés à Haguenau. A la maternelle, vous disposez de près de 14 écoles. Puis, neuf pour le cours élémentaire. Ensuite, quatre collèges et cinq lycées. Concernant les études supérieures, les choix d’études sont essentiellement orientés dans les domaines techniques.
En savoir plus

Les transports :

A Haguenau, vous disposerez des transports comme il vous plaira. En voiture, à vélo, à pied, en bus ou en train, Haguenau se laisse aborder par tous les biais. Si vous choisissez la voiture, sachez qu’il y a un grand nombre de parkings. Comme à Strasbourg, qui est réputée pour être l’une des premières villes cyclistes de France, Haguenau peut se vanter de suivre les traces de la première ville d’Alsace. Beaucoup de points de stationnements également. Le réseau urbain, assuré par des autobus, est également bien répandu.
En savoir plus

 

Tourisme :

Si l’envie vous prend de faire un peu de tourisme, alors suivez le guide ! Faites un tour du côté du musée historique de la ville qui propose une vaste collection allant de l’Âge de Pierre au XXème siècle, sans compter l’architecture néo-renaissance du lieu qui vaut le coup d’œil. Ne manquez pas le musée Alsacien qui siège dans une ancienne chancellerie médiévale.

Haguenau dispose également d’une médiathèque et d’une école de musique et de danse.

Concernant les manifestations, nous en retiendrons trois :

  • L’immanquable Fête du Houblon rassemble chaque année un grand nombre de personnes autour d’un festival des folklores du monde. Cette manifestation est très prisée dans la ville, pour sa convivialité. Notons que cette fête à lieu dans les rues de la ville.
  • La Winter Jam est une compétition qui canalise et rassemble bon nombre de sports de glisse. Cet événement se déroule au « Bowl d’Hag ».
  • Le rallye d’Alsace, qui a eu lieu cette année avec la présence exceptionnelle du plus célèbres Haguenovien du moment, Sébastien Loeb.

Bienvenue à Haguenau !