4.8/5 - (5 votes)

Au cœur de la région Grand Est et plus précisément du département de la Meurthe-et-Moselle, Briey est une commune de 5 758 habitants, qui fait partie d’un canton abritant quelque 36 000 âmes. À seulement 30 km de Metz, cette petite ville multiplie les atouts.

Un cadre de vie agréable

Des rives du Woigot à la forêt de Moyeuvre-Grande, en passant par les terrasses fleuries au pied des remparts, Briey offre à ses habitants un environnement naturel verdoyant. La commune présente également un très riche patrimoine. Le centre ancien, et particulièrement la ville haute, rappelle le riche passé médiéval de Briey, tandis que le quartier Briey-en-Forêt reste le symbole du développement urbain de la ville, avec la Cité radieuse du Corbusier.
Autre avantage non négligeable, les prix de l’immobilier à Briey sont très attractifs, et permettent au plus grand nombre de devenir propriétaire.

Tous les services sur place

Au quotidien, Briey présente les avantages d’une petite ville qui est aussi un centre administratif. On trouve donc ici de nombreux services publics : sous-préfecture, centre des impôts, hôtel de police, tribunal de grande instance… et le troisième centre hospitalier de la région, l’hôpital Maillot. L’éducation n’est pas en reste, loin de là. Imaginez une ville qui double sa population durant la journée : Briey dispose aussi de quatre écoles, trois collèges, deux lycées et des établissements d’enseignement supérieur comme l’école d’infirmière. Elle est ainsi fréquentée par 3 500 élèves, auxquels s’ajoutent les employés des administrations et du secteur médical.

Ce dynamisme permet le maintien, et même le développement, de nombreux commerces de proximité, dans tous les secteurs, mais aussi de grandes surfaces. Nul besoin, donc, de parcourir des kilomètres pour faire ses courses alimentaires ou s’acheter des vêtements. La vitalité de la commune se traduit aussi dans sa riche vie associative, dans les structures sportives et de loisirs telle que la piscine et dans les nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année. Briey est, encore, une ville tournée vers l’avenir, qui a d’ailleurs été labellisée « Ville Internet ».

Un carrefour routier

Cela n’est pas nouveau puisque la situation stratégique de Briey avait déjà été exploitée par les Romains. Aujourd’hui, la ville se trouve à seulement cinq minutes de l’autoroute A4, qui rallie Paris à Strasbourg. Une demi-heure de voiture suffit pour se rendre à Metz, au sud, ou à Thionville, au nord. La proximité de l’Allemagne et du Luxembourg fait aussi de Briey un carrefour européen.