Visite pour une location : les bonnes questions à poser
4.7 (93.75%) 16 votes

Vous pensez avoir trouvé l’appartement (ou la maison) de vos rêves, votre dossier est « béton » et vous vous êtes déjà renseigné sur le quartier, les moyens de transport, etc. Le moment de la visite est arrivé. En dehors de l’état général du bien, quelles sont les questions à poser avant de signer le bail ?

Avant même la visite

appeler le proprietaireUn coup de téléphone au bailleur ou à l’agence en charge de la location peut vous faire économiser un déplacement. Outre la surface et l’exposition, renseignez-vous sur les différentes charges inhérentes à la location : les charges de copropriété s’il y a lieu, le type de chauffage, le montant de la taxe d’habitation, le prix de l’eau, etc. Des informations telles que le type de connexion Internet (ainsi que le débit !) peuvent aussi s’avérer grandement utiles.

Une fois sur place

Si cela est possible, préférez toujours une visite en fin d’après-midi, en journée (pour vérifier la luminosité), afin d’essayer de faire en sorte que les voisins soient présents. Cela vous permettra de constater les bruits environnants, et éventuellement les nuisances. Surtout, ouvrez grands les yeux (les parties communes sont-elles en bon état et propres ?) et n’hésitez pas à tester les différents équipements comme les portes et les fenêtres, l’interphone, les installations électriques ou encore l’état des robinetteries et la pression de l’eau. Posez des questions à chaque fois que vous relevez quelque chose qui ne vous semble pas clair.

porte d appartement

Posez les bonnes questions

L’état des lieux va dresser la liste des équipements présents dans chaque pièce et relever d’éventuels défauts sur les murs ou le sol. Soyez précis, mais cela ne suffit pas. Demandez le diagnostic énergétique du logement, que le propriétaire doit être en mesure de vous fournir. La capacité de la chaudière (surtout si elle assure la production d’eau chaude) fait partie des questions à poser. L’état des tuyauteries est un sujet important. N’hésitez pas à relever d’éventuelles traces d’humidité sur les murs et le plafond, et à questionner le bailleur si vous en trouvez.

diagnostic energetique

Cet article pourrait vous intéresser: Quels sont les documents demandés pour louer ?