La véranda, c’est bien plus qu’un espace en plus. C’est d’abord et surtout une manière de savourer à l’intérieur tous les plaisirs de l’extérieur. Par un endroit lumineux agréable en toute saison. Mais, pour que le meilleur puisse être tiré d’une véranda, tout doit au préalable être bien pensé. Sous peine de voir cet espace condamné à certains moments.

 

L’idée de véranda est aujourd’hui chose courante. Le concept de cette pièce à vivre « conquise » sur l’extérieur  est d’abord venu de l’achat et de la transformation de biens existants. Parce que la véranda est un excellent moyen à la fois de trouver de l’espace supplémentaire nécessaire et un lieu très agréable dans la maison sans, le plus souvent, de grandes transformations. La véranda est également une réponse adaptée aux besoins évolutifs d’une famille.

Puis, assez rapidement, la notion de véranda est apparue dans la construction neuve, avec une véritable recherche architecturale et esthétique. C’est que la véranda doit épouser l’architecture et le style de la maison, pour éviter tout déséquilibre. Après, l’imagination est au pouvoir. Aujourd’hui, une véranda peut parfaitement suivre les contours et les angles d’une habitation, être ronde, ovale, carrée… à votre goût pour de longues années.

Sur cet aspect esthétique, précisons simplement que la forme de la toiture de la véranda, coursive avec verrière centrale ou mono-pente, est déterminée par les préférences du maître d’oeuvre et par les contraintes architecturales de la maison. Le terme coursive désigne une toiture en verre à deux versants posée sur un pourtour plat (coursive), permettant la réalisation de grandes vérandas longitudinales ou frontales. Une véranda mono pente est constituée d’une toiture en pente, accolée à un mur de la maison. Ce modèle de véranda s’adapte facilement à toutes les typologies de construction et permet de réaliser des extensions de moyennes dimensions ainsi que sur plusieurs étages.

Soulignons encore, d’emblée, que, ne serait-ce que parce qu’elle est avant tout une architecture de verre, la véranda est une construction qui, tant du point de vue technique qu’esthétique, requiert le concours d’un professionnel spécialisé.

Mais, au préalable, il faudra s’appuyer sur un devis extrêmement complet et ne pas hésiter à en demander plusieurs. Chaque devis devra être extrêmement précis, avec entre autres le descriptif de tous les matériaux et le détail des vitrages, de la serrurerie, du système de ventilation, des stores ou volets roulants, des accessoires, etc. Et – mais faut-il le préciser – tout ce qui touche au percement de la maison (en cas de bâti existant), aux fondations, à l’écoulement des eaux, etc.

 

Cocooning

La véranda a très vite fait ses preuves et multiplié ses atouts. Plus personne ne conteste qu’elle apporte bien des heures de bien-être à chaque membre de la famille. D’autant que la véranda n’est pas – ou n’est plus – seulement une manière d’avant tout agrandir le séjour. Elle peut aussi agrandir une cuisine, un salon, une salle de jeu, etc en apportant plus de lumière et d’espace avec, toujours, une démarche de recherche de confort intérieur et de recherche de bien-être, de « cocooning ». En effet, qu’elle soit jardin d’hiver, pièce de lecture, de repos voire coin repas, la véranda se veut un espace chaleureux ou festif, mais proche de l’environnement et surtout lumineux.

Parce qu’une véranda est en outre une manière de mettre une maison en valeur, tout un chacun accorde – bien logiquement – une grande importance à son expression architecturale extérieure. Tandis que se projeter vraiment dans ce que sera l’aménagement de cette pièce trait d’union entre la maison et son environnement est parfois négligé. Tout comme les aspects pratiques qui seront pourtant déterminants pour, plus, tard, pouvoir vraiment profiter du lieu. Là, on parle choix de matériaux, de forme, isolation, protection du soleil, ventilation, sécurité d’accès, facilité d’entretien, etc. Parce que ces aspects ne viennent pas spontanément à l’esprit lorsque vent l’idée d’une véranda, à la transformation comme à la construction, il faut donc là encore ne pas hésiter à se donner le temps et à s’adresser à des spécialistes, à commencer par un architecte. Tout cela sans oublier les prescrits légaux éventuels en termes de permis de bâtir.

Il suffit de plus de jeter un œil sur l’offre pour découvrir que le pire peut y côtoyer le meilleur et que le conseil est dès lors d’autant plus important. On comprend qu’il l’est encore plus lorsqu’on souligne que la conception d’une véranda est de plus en plus tout à fait personnalisée et sur mesure. D’où la nécessité de s’adresser à des professionnels forts de tout leur savoir-faire.

 

Marc Vandermeir