5/5 - (2 votes)

Dans le premier volet de notre dossier « Vendre comme un pro », vous avez publié votre annonce immobilière sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux. Vous vous apprêtez maintenant à recevoir vos premières demandes de visites.
Là encore, n´improvisez pas ! Vous devez vous tenir prêt et gérez vos rendez-vous de façon sérieuse et appliquée.

Organisez les visites

Si au bout de quelques jours – ou deux ou trois semaines –, personne ne s’est manifesté, ne serait-ce que pour obtenir des renseignements complémentaires, vous devez revoir votre copie (ou le prix de votre bien). Mais si, à l’inverse, de potentiels acquéreurs vous appellent, c’est bon signe ! Et puis n’oubliez pas qu’un coup de fil, ou un e-mail, peut être le bon. Évidemment, il convient de vous montrer agréable et patient face aux nombreuses questions auxquelles vous devrez certainement répondre. Le but ici : prendre rendez-vous avec vos interlocuteurs pour les visites.

Il est très important de rester disponible pour faire visiter votre appartement ou votre maison. Pas question de partir 3 semaines au ski en laissant de futurs acheteurs s’impatienter.
Si nécessaire faites un planning pour organiser vos rendez-vous le plus efficacement possible.

Et recevez les futurs propriétaires

Une dernière marche reste donc à franchir, celle de la visite, ce moment où les personnes intéressées vont pouvoir se projeter dans votre logement, et pourquoi pas avoir un coup de cœur. Se montrer aimable et accueillant est une évidence, rester honnête sur l’état de la chaudière ou les travaux à réaliser aussi, avoir une maison propre et bien rangée, tout autant. Mais vous devrez encore, d’une part avoir affûté vos arguments, d’autre part anticipé les questions qui pourraient vous être posées (et donc les réponses).
Enfin, même si cela vous coûte, conduisez-vous comme un pro, ne montrez pas vos liens affectifs avec le bien. Le visiteur n’aura sans doute pas grand-chose à faire de l’endroit où le petit dernier a fait ses premiers pas. Intéressez-vous, en revanche, à sa personne et ses projets, sans être indiscret pour autant. Enfin, un accueil chaleureux passe aussi par une collation, un café ou un verre de jus de fruit. De quoi mettre l’acheteur potentiel dans de bonnes dispositions ! Car une vente immobilière est, aussi, une question de feeling.

Enfin, sachez que vendre un bien immobilier est parfois un long processus. Cela prend généralement plusieurs mois, vous devez donc être patient et avoir une organisation sans faille.

Si vous rencontrez malgré cela des difficultés pour vendre votre logement, confiez la vente à un professionnel de l’immobilier. Il s’occupera non seulement de la vente, mais vous apportera aussi des conseils à chaque étape de la transaction.