Maison de vacances

S’occuper de la maison des autres ou échanger sa propre maison, sont de bonnes solutions pour des vacances pas chères! Comment faire?  Voici quelques éléments de réponses… 


Le Home-sitting:

Qui s’occupera de vos animaux, ou fera vivre votre maison ou votre appartement si vous vous absentez pour un long séjour ? Une question qui tient souvent du casse-tête. Et qui a pourtant une réponse toute simple et pratique : le home-sitting.

Le home-sitting, c’est quoi ? Une idée qui est venue des Etats-Unis mais qui a maintenant trouvé toute sa place sur le Vieux continent. Cette idée qui a très vite fait fureur est née du problème de la garde des animaux pendant les vacances de leurs propriétaires. Pourquoi ne pas, en effet, lors d’une absence, confier les animaux à des personnes à qui l’on prête du même coup la maison ? Des personnes que l’on peut ne pas connaître mais qui doivent être de confiance. Et à qui on offre ainsi la possibilité de voyager sans supporter un coût d’hôtel ou de logement.

Comment être sûr que ces personnes, qu’on peut ne pas connaître du tout, sont dignes de confiance ? Il suffit de s’adresser à l’une des nombreuses associations qui rassemblent des candidats et qui, par leur règlement interne – car il n’y a dans aucun pays une législation relative au home-sitting – s’assurent de cette honorabilité. Tout comme elles établissent clairement ce qui peut, et ce qui ne peut pas être demandé aux occupants, puisque ceux-ci ne touchent aucun paiement.

 

Le Home Exchange : on échange nos maisons !

Le Home-sitting  ne doit pas être confondu avec le Home Exchange ou le Home Swapping– qui est un échange de résidence pour passer les vacances. C’est une manière de voyager qui permet à deux parties intéressés d’échanger leur maisons ou logement pour une période déterminée: environ entre deux à cinq semaines.

C’est la façon la plus avantageuse de voyager avec votre famille pour des vacances moins chères: l’unique dépense c’est le coût du transport.

Rendu populaire par le film « The Holiday », ce mode voyage se développe. Plusieurs sites Internet proposent ce type de service en France.

 

Bonnes vacances à tous !