Transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado
5 (100%) 1 vote

La phase des pirates et des princesses est soudainement terminée ! Votre enfant devient adolescent !

Les années ont passé, il est temps de revoir toute la déco pour s’adapter à la personnalité de votre ado.
Qu’il s’agisse d’un dépaysement total ou de quelques petits détails à changer dans la pièce, il est important de laisser votre enfant décider. Voici nos conseils pour aménager une pièce moderne et jeune qui fera briller les yeux de tous les enfants.

Chambre fille ado

Créer de l’espace et trier les affaires

La première étape consiste à ranger toute la pièce avant de la réaménager. Les objets anciens et inutilisables, comme les vêtements ou les jouets, peuvent être triés dans cette phase de rangement.
Pour le mobilier, de nombreux meubles pour enfants peuvent être facilement transformés pour une chambre d’adolescent, pensez-y lors de votre grand ménage. De plus, cette petite rénovation permet d’économiser des frais supplémentaires.

Changement de priorités

Dès que les enfants atteignent l’adolescence, les priorités changent du tout au tout. Pour les jeunes, le lit et l’espace travail deviennent des endroits centraux de leur chambre. Alors que les garçons passent souvent beaucoup de temps devant l’ordinateur, les filles s’intéressent souvent aux vêtements. C’est pourquoi il faut prendre soin d’aménager une garde-robe spacieuse ou de créer un coin sympa pour le bureau.Chambre ado garçon

Le lit comme espace de rangement

De nombreux lits ont des tiroirs intégrés qui permettent de fournir beaucoup d’espace de rangement, pour les fournitures scolaires ou d’autres articles. Cependant, si la chambre est assez petite, les lits superposés ou le lit en mezzanine sont une solution idéale. Un poste de travail peut être installé sous ce dernier pour gagner de la place.

Une nouvelle couche de peinture

Place à la décoration de la chambre d’adolescent !
D’abord, les meubles intemporels pour enfants peuvent être transformés en un tour de main avec des tissus décoratifs par exemple. Du papier peint ou de la peinture aux couleurs joyeuses peuvent aussi convenir pour les murs d’une chambre d’ado. La teinte dominante pourra d’ailleurs être reprise dans les rideaux ou le linge de lit.

De nos jours, les tatouages muraux ou le lettrage sont particulièrement populaires et peuvent même être personnalisés, de sorte que la pièce aura son propre style.

Enfin, n’oubliez pas qu’une chambre est toujours un espace privé et doit donc refléter le goût personnel de l’enfant.