5/5 - (3 votes)

Vous souhaitez entreprendre la rénovation du sol de votre maison ? Vous hésitez entre le carrelage et le parquet dans certaines pièces ? Voici des pistes pour vous guider dans votre choix.

Où poser du carrelage ?

Notre match carrelage vs parquet commence logiquement par l’entrée : il est toujours préférable ici, compte tenu du nombre de passages, de préférer un sol très résistant. Il en va de même dans les pièces humides, cette fois du fait des projections d’eau, et, pour ce qui est de la cuisine, des objets qui chutent régulièrement. Le carrelage s’impose donc dans tous ces endroits, mais attention, encore convient-il de bien le choisir et de se fier au classement UPEC : U pour usage, P pour poinçonnement, E pour tenue à l’eau et C pour tenue aux agents chimiques (et donc aux produits d’entretien). Un carrelage U2 suffit pour l’entrée et la salle de bains, un U3 convient mieux en cuisine.

Où préférer le parquet ?

Si vous ne pouvez pas vous passer du charme intemporel du parquet, allez-y de bon cœur dans le salon, la salle à manger et les chambres. Pour les pièces à vivre, le parquet massif est à privilégier par rapport au parquet contrecollé. En effet, il est plus résistant et se rénove régulièrement avec un bon ponçage et une couche de vernis, de cire ou d’huile, ce qui ne fait que lui ajouter du cachet. Prenez donc le temps de bien choisir votre parquet. Et là encore, veillez à la qualité du matériau. Le parquet est classé en fonction de l’épaisseur de la couche supérieure (2,5 à 7 mm) et de la dureté des essences : de A pour le pin, l’épicéa, etc. à D pour le wengé ou le jatoba.

Mais rien n’est arrêté…

Bien sûr, il ne s’agit là que de pistes. Tout dépend évidemment de vos goûts en matière de revêtements de sol – peut-être même opterez-vous d’ailleurs pour une troisième solution (béton ciré, vinyle…). Le carrelage sera privilégié par les personnes qui cherchent un revêtement très simple d’entretien, d’autant que les fabricants ont fait de gros efforts en matière de créativité. À l’inverse, le parquet peut, lui, s’inviter dans la salle de bains, grâce aux bois exotiques imputrescibles, et dans la cuisine, à condition de traiter le bois avec une huile une ou deux fois par an.

Un carrelage imitation bois

Mieux encore, connaissez-vous le carrelage imitation parquet ? Il s’agit en fait de carreaux en grès cérame (classés U3) colorés dans un aspect bois. On parle de bois céramique et il peut se poser partout, y compris en terrasse ou dans la salle de bains, sans craindre les chocs, l’eau, la chaleur, bref tout ce qui peut potentiellement abîmer un sol. Ce type de revêtement convient parfaitement aux maisons qui disposent d’un chauffage au sol, en raison de la conductivité du grès.