Quels taux immobiliers en 2017 ?
5 (100%) 3 votes

Les experts annoncent une légère remontée des taux d’intérêt pour cette année, sans qu’elle ait pour autant un impact sur le volume des crédits.

Une petite remontée annoncée

Un taux moyen de 1,35 % pour un emprunt sur 15 ans, 1,50 % pour un prêt de 20 ans et 1,80 % sur 25 ans* : les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers auraient du mal à descendre plus bas ! D’ailleurs, pour l’année 2017, c’est une (légère) remontée qui nous est annoncée par les experts. Début janvier, les taux étaient déjà à la hausse dans quasiment toutes les banques, à 1,70 % par exemple pour les personnes souhaitant emprunter à taux fixe sur quinze ans.

2016, année record

Les emprunteurs ne doivent pas pour autant s’affoler, cette hausse devrait être largement contenue. Il n’est certainement pas question, pour les banques, de « casser la dynamique » du marché de l’immobilier. 2016 fut en effet une année de records avec 188,8 milliards d’euros prêtés sur les dix premiers mois, contre 203 milliards sur l’ensemble de 2015, mais 17 milliards de moins sur la même période. Une légère augmentation des taux pourrait dissuader les particuliers en quête de renégociation, sans pour autant affecter le rythme des acquisitions.

Plutôt les prix que les taux

La période reste en effet propice, notamment grâce aux différentes aides proposées aux acheteurs, au premier rang desquelles le prêt à taux zéro. Au-delà des taux d’intérêt, la question qui se pose pour cette année 2017 est celle de la hausse des prix, qui pourrait effectivement avoir un impact sur le volume de nouveaux crédits.

*Source : Empruntis, novembre 2016.