Quelles solutions pour un bien qui ne se vend pas ?
5 (100%) 1 vote

Le délai de vente d’une maison ou d’un appartement dépend de plusieurs facteurs et non pas uniquement de la situation du marché immobilier. Comment agir quand un bien immobilier ne se vend pas ? Voici quelques solutions pour augmenter les chances de vendre plus rapidement votre maison.

Identifier les causes

Généralement, lorsqu’une maison est mise en vente, elle éveille la curiosité d’acheteurs à la recherche d’un bien similaire. Si le planning des visites reste désespérément vide, c’est qu’il y a un problème qui bloque les acheteurs. Parmi les raisons évoquées, 2 d’entre elles reviennent souvent : le prix et l’état du bien.

Fixer le prix d’une maison à vendre

Lorsque, pour fixer le prix de vente de sa maison, le vendeur se base sur le montant dont il a besoin pour financer son futur projet immobilier, il risque fort de ne pas annoncer un montant en adéquation avec le marché. Cette erreur, plus régulièrement commise par les propriétaires qui se passent des services d’un agent immobilier, peut être à l’origine du peu de visites.

Lorsqu’une maison est en vente depuis un long moment, il est nécessaire de se renseigner sur les éventuelles fluctuations des prix de l’immobilier dans son secteur. Il faut également avoir conscience qu’un bien qui reste en vente longtemps met en garde les acheteurs potentiels. Soit, ils penseront que la maison ou l’appartement à un vice, soit qu’il sera possible de négocier fortement le prix à la baisse. N’attendez pas d’être dans cette situation et assurez-vous que votre bien soit affiché au prix du marché.

Entreprendre des travaux avant la vente

Entreprendre quelques travaux pour présenter sa maison sous son meilleur aspect est une bonne idée. Intéressez-vous à toutes les petites choses qui dénotent : une prise mal fixée, un carreau de carrelage désolidarisé, des extérieurs non entretenus ou des peintures défraîchies. Appliquez aussi quelques principes de home staging pour rendre votre intérieur agréable : désencombrement, décoration harmonieuse, une fonction pour chaque pièce…

S’il n’est pas forcément nécessaire de réaliser les gros travaux, vous pouvez tout de même demander des devis qui vous aideront lors de la négociation du prix avec des visiteurs intéressés par votre bien.

Optimiser la communication autour du bien immobilier

La communication est un point crucial dans le processus de vente d’une maison. En donnant de la visibilité à l’annonce immobilière, vous obtiendrez plus de visites. Si vous passez par un agent immobilier, la partie communication sera automatiquement gérée : publication sur immoRegion et dans les médias, annonce visible dans la vitrine et sur le site internet de l’agence. Par contre, si vous essayez de vendre seul votre maison, et qu’elle est en vente depuis longtemps, nous vous conseillons de faire votre maximum pour communiquer autour des modifications apportées soit au prix, soit au bien. Changez les photos de l’annonce, insérez-y un bandeau « nouveau prix » et faites de même sur le panneau « À vendre » que vous aurez pris soin de mettre en évidence.