Quelles couleurs pour une chambre à coucher ?
5 (100%) 5 votes

Lieu de repos par excellence, la chambre à coucher réclame des couleurs plutôt propices au calme, tout spécialement pour les adultes. Vous avez le choix entre une large palette de teintes en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez donner à cette pièce. Choisissez maintenant votre couleur de chambre à coucher !

Privilégier des couleurs apaisantes pour la chambre

Le choix des couleurs dans une chambre est bien entendu une question de goût, mais également d’atmosphère. Les couleurs ont en effet une influence sur notre état psychique, certaines sont relaxantes, d’autres au contraire énergisantes. Et ce que l’on attend (généralement) d’une chambre à coucher, c’est d’y trouver un repos bien mérité, d’autant plus pour des adultes où cette pièce remplit moins de fonctions que pour des enfants.

On l’aura compris, il est fortement conseillé d’opter pour des tons apaisants pour une chambre qui fait rêver. Heureusement, le choix est assez large et d’une manière générale, mieux vaut préférer des couleurs froides aux couleurs chaudes, même si la couleur orange est réputée pour stimuler la libido (une touche n’est pas proscrite) !

Bleu, vert et violet, couleurs détente

Chambre à coucher bleu

Parmi les teintes propices au repos, on trouve logiquement le bleu, idéal aussi pour ceux qui ont des envies d’évasion. Pour une touche contemporaine, il est recommandé de lui associer une autre couleur, du gris par exemple. Le vert est réputé pour ses vertus anti-stress et pour favoriser le sommeil, mais là encore, il ne s’utilisera pas seul sous peine d’avoir une pièce trop dynamique. Si vous recherchez une ambiance « cocooning », pensez au violet. Foncé, il mettra en valeur les meubles d’une chambre traditionnelle. Tendant vers le parme ou le lilas, et associé au taupe ou au marron clair, il apportera calme et intimité. On se rapproche d’une autre couleur parfaite pour cette pièce : l’incontournable rose ! Il n’est pas question bien sûr de peindre tous vos murs en rose bonbon, mais à l’inverse de rechercher la douceur d’un vieux rose ou d’un rose poudré.

Des tons naturels pour une chambre cosy

La chambre aime la simplicité, et donc les tons plutôt naturels. La couleur blanche peut souligner une architecture particulière (des poutres, un parquet ancien…), mettre en valeur des meubles foncés et convient de toute manière à toutes les pièces. Cependant, on peut apporter davantage de douceur avec une teinte crème, beige, sable ou lin. D’une manière générale ces tons naturels sont idéaux pour une ambiance zen. La palette des gris clairs convient elle aussi aux chambres à coucher, apportant une atmosphère plus minimaliste.