Quelle prévision pour les taux de crédit en 2018 ?
5 (100%) 3 votes

L’année 2017 a été exceptionnelle pour l’immobilier, en particulier grâce aux taux de crédit qui ont conservé des niveaux bas tout au long de l’année. Conséquence : le nombre de transactions immobilières devrait atteindre un niveau record en 2017.

Et les taux de crédit en 2018 ?

D’après l’expert en crédit immobilier Cafpi, le début de l’année 2018 s’annonce calme au niveau des taux. Le courtier observe en effet une stabilité des taux de crédit sur la fin et le début de cette année.

Ainsi en janvier, les taux les plus bas négociés par Cafpi, et qui sont proposés aux acquéreurs, atteignent 0,75% sur 10 ans, 1,10% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,55% sur 25 ans.

Le courtier prédit plus largement un 1er semestre toujours avantageux pour les candidats-acquéreurs. « 2018 semble vouloir commencer sous les meilleurs auspices, avec des taux qui restent très bas. Les emprunteurs doivent profiter des premiers mois de l’année pour bénéficier des opportunités qui se présentent à eux, avant une possible dégradation des conditions d’emprunt. »

Le 2nd semestre pourrait donc réserver quelques mauvaises surprises aux futurs acquéreurs, qui pourraient subir des taux de crédit en hausse.

« Si le 1er semestre 2018 s’ouvre sur de belles perspectives, les derniers mois de l’année devraient être moins « festifs », précise Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. Les perspectives des analystes financiers laissent entendre des hausses des taux directeurs d’ici la fin de l’année, qui pourraient tout changer ».

En conclusion, si vous avez un projet immobilier en 2018, n’attendez pas l’été pour concrétiser votre achat, au risque de voir votre pouvoir d’achat réduit par des taux de crédit plus élevés.

Source : Communiqué de presse – Cafpi