Mulhouse: 5 bonnes raisons d’y habiter
3.2 (63.33%) 6 votes

Sous-préfecture du Haut-Rhin, Mulhouse est l’une des principales villes d’Alsace et de la région Grand Est. Entre Rhin et Hautes Vosges, elle abrite 110 000 habitants intra-muros – 285 000 avec son agglomération, et se révèle être une métropole pleine d’atouts.

Une cité pleine de charme

Ville d’art et d’histoire, Mulhouse présente un riche patrimoine, qui ne s’arrête pas seulement aux traditionnelles maisons à colombage alsaciennes. Autour de la Place de la Réunion, le centre historique raconte l’évolution de la cité au fil des siècles, de l’hôtel de ville Renaissance aux maisons bourgeoises du xixe. Les murs peints sont également une « spécialité » locale, logiquement relayée, aujourd’hui, par le street art.

Temple Saint-Etienne de Mulhouse. Alsace, France

Une ville en mouvement

Mulhouse a déjà changé de visage grâce à la reconversion de nombreuses friches industrielles. Actuellement, des quartiers entiers sont en phase de mutation urbaine, dont le centre-ville, appelé à renforcer son attractivité de plus belle. Surtout, le pôle d’affaires Mulhouse TGV va sortir de terre dans le quartier de la gare, profitant de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, qui place cette ville, abritant déjà un aéroport international, à 2 h 40 de Paris et de Lyon.

Une vie culturelle dynamique

Cité de l'automobile Mulhouse

Saviez-vous que Mulhouse est la capitale européenne des musées techniques ? En raison de son passé (et son présent) industriel, elle abrite en effet la Cité de l’Automobile, le plus grand musée consacré à ce domaine dans le monde, mais aussi le musée EDF Électropolis ainsi que la Cité du Train. Mulhouse, c’est aussi l’Écomusée d’Alsace, un remarquable marché de Noël et de nombreuses manifestations qui, tout au long de l’année, viennent égayer la ville.

D’agréables espaces verts

Traversée par un canal, Mulhouse offre le charme des villes en bord d’eau. Le long de ce canal, le chemin de halage s’est transformé en une piste cyclable longue de 2,5 km, traversant le parc de la Voie Sud, véritable poumon vert de la ville. Il est l’un des nombreux parcs et jardins de Mulhouse, ville notamment réputée pour son parc zoologique et botanique.

À Mulhouse, on se régale !

Comment parler de Mulhouse sans mettre en avant la gastronomie alsacienne ? Des mets délicats ou bien plus rustiques, de bons vins, tout cela se déguste dans les restaurants d’une ville qui compte aussi ses propres spécialités : Sürlawerla (à base de foie de veau), Fleishschnacka (« escargot » de viande), Lawerknäpfla (quenelles de foie)… sans oublier bien sûr les délicieux Mannala de la Saint-Nicolas.

Trouvez votre bien à Muhouse sur immoRegion.fr