Montigny-lès-Metz : les casernes deviendront des logements
5 (100%) 3 votes

Si vous avez déjà traversé la ville de Montigny-lès-Metz, vous n’avez pas manqué les casernes présentes le long de la rue du Général Franiatte.
Construites à la fin du 19e siècle, les casernes militaires font partie du paysage Montignien. Aujourd’hui, elles sont sur le point d’être reconverties en logements, et de faire éclore un nouveau quartier résidentiel : le quartier Lizé.

Un quartier historique

Ce site militaire présente une grande valeur historique, architecturale et symbolique pour la ville et ses habitants. Composé de casernes, d’entrepôts et de hangars sur une superficie de 9 hectares, il fait partie de l’histoire de Montigny-lès-Metz.

Saviez-vous que le quartier Lizé avait accueilli l’unité du colonel Charles de Gaulle ? Avant d’être général, ce dernier était colonel en résidence à Montigny. Il a dirigé le 507e régiment de chars de combat dans le quartier Lizé en 1938.

Vous l’avez compris, pas question de tout démolir ! Le site va être réhabilité pour conserver la mémoire du lieu et la quasi-totalité des bâtiments existants seront conservés.

Le futur quartier Lizé

L’objectif de cette réhabilitation n’est pas une simple opération immobilière avec des bâtiments éco énergétiques. La volonté de la ville est de créer un nouveau quartier qui promeut des pratiques sociales et culturelles pour offrir une grande qualité de vie à ses résidents.

Concrètement le projet, dessiné par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés, prévoit 630 logements.

Ces habitations seront réparties entre : des maisons individuelles et des petits immeubles collectifs, dont des logements sociaux. La réhabilitation comprendra également des commerces et des services qui devraient occupés 1 600 m2. Enfin, les espaces verts, au centre du quartier, occuperont 1,2 hectare de jardins, potagers associatifs et espaces de jeux.

Le nouveau quartier Lizé sera réalisé en 3 phases et devrait être finalisé en 2025.

Nouveau quartier Lizé

Crédit photo: Wilmotte & Associés Architectes

Montigny les Metz nouveau quartier Lizé

Crédit photo: Wilmotte & Associés Architectes