Ménage de printemps : avez-vous testé la méthode Konmary ?
5 (100%) 2 votes

Les beaux jours reviennent et, avec eux, le grand nettoyage de printemps. Et si cette année on s’y prenait différemment en appliquant la méthode Konmary ?

Trier avant de ranger

La méthode Konmary est basée sur le tri. C’est simple, pour Marie Kondo, il est inutile de ranger sans avoir trié au préalable. Inutile également de s’y prendre pièce par pièce. La papesse du rangement version minimaliste vous recommande dans son livre « La magie du rangement », vendu à 2.3 millions d’exemplaires, de trier par catégorie d’objet.

Le but ? Avoir sous les yeux tout ce qui a la même fonction et ne garder que ce qui nous met en joie. On commence par les vêtements, en faisant le tour de toutes les pièces de la maison. Une fois qu’ils sont tous rassemblés au même endroit, on les passe en revue un par un, pour ne garder que les pièces qui nous plaisent réellement. Exit donc, la petite robe de nos 20 ans, le jean qui nous rappelle que nous avons 5 kilos à perdre, le pull tout peluché et tous les vêtements qui ne sont pas sortis de notre dressing depuis un an. Pour le rangement, on adopte la méthode de pliage vertical qui nous fait gagner encore plus d’espace.

On fait de même avec les livres, la vaisselle, les objets déco, les articles de sport et on termine par les papiers.

Pourquoi la méthode Konmary est-elle efficace ?

Parce que nous avons l’habitude de ranger sans jeter. On investit dans de jolies boîtes et dans des meubles que l’on remplit de choses qui finalement, ne servent pas. Totalement encombrés, nos placards et au sens plus large notre maison, ne sont jamais en ordre.

La méthode de tri Konmary nous aide en nous donnant un fil à suivre et en nous faisant comprendre qu’il ne sert à rien de garder des choses parce que « ça pourra peut-être servir un jour ». Radicale, Marie Kondo nous recommande même de ne pas passer par l’étape « vente », mais de jeter immédiatement. Si votre conscience vous en empêche, pensez aux associations caritatives, mais surtout ne conservez pas en attendant une éventuelle personne intéressée.

Après le tri, place au ménage de printemps

Une fois la maison désencombrée, il est beaucoup plus facile de réaliser le nettoyage de printemps. Pensez d’ailleurs aux produits écologiques pour votre grand ménage !

Si vous avez bien suivi les conseils de notre consultante en tri nippone, vous vous retrouverez avec un intérieur de style minimaliste où se trouveront uniquement des objets utiles et qui vous mettent en joie. 

Véritable booster d’énergie positive, la méthode de Marie Kondo vous aide aussi à gagner quotidiennement du temps pour vous. Seul bémol, l’effet rebond qui peut survenir si on laisse passer du temps entre chaque tri de catégorie. Alors cette année, on file acheter « La magie du rangement » et profite de notre nettoyage de printemps pour désencombrer notre maison. Et surtout, on n’oublie pas de nous séparer du livre une fois votre tri terminé !