Pourquoi Le Mans est-elle une ville attirante ?
3.2 (63.33%) 6 votes

Le Mans est une ville qui attire les investisseurs immobiliers. De nombreuses raisons expliquent l’attrait pour la préfecture de la Sarthe.

Un dynamisme économique certain

Lorsque l’on évoque Le Mans, il nous vient immanquablement à l’esprit les 24 heures et… les rillettes. Mais bien entendu, Le Mans, c’est beaucoup plus que cela. À moins de 200 km de Paris et surtout à 54 minutes en TGV, au carrefour de cinq autoroutes, la préfecture de la Sarthe est également une ville réputée pour son dynamisme économique. Forte de 201 855 habitants (147 687 pour la seule ville-mère), Le Mans Métropole mise à la fois sur la richesse de son patrimoine et sur des activités d’avenir. Les pôles de développement mis en place portent sur l’industrie et l’agro-alimentaire bien sûr, mais aussi sur les énergies renouvelables, le numérique et les nouvelles technologies, la santé ou encore l’excellence sportive. Au total, l’agglomération accueille sur son territoire quelque 5 872 entreprises générant 97 332 emplois. Un réputé quartier d’affaires (Novaxis), pas moins de 56 zones d’activités et 13 pépinières d’entreprises complètent ce tableau économique que bon nombre de villes envient au Mans.

Une qualité de vie reconnue

Ville gastronomique et gourmande, Le Mans est également une ville verte. Outre le fait que plus de la moitié des habitations de l’agglomération dispose d’un jardin, 900 hectares d’espaces verts parsèment la ville, avec pour fer de lance l’Arche de la nature, lieu de promenade et de découvertes entre forêts, bocages et rivière. La métropole s’est, par ailleurs, dotée de plus de 180 km de voies réservées aux cyclistes, le vélo devenant l’un des moyens de transports privilégié des Manceaux, avec le tramway. Dans la douce atmosphère des Pays de Loire, traversée par deux rivières, la ville du Mans séduit aussi par son dynamisme culturel, entre musées, salles de spectacle, cinémas… C’est, enfin, une ville étudiante avec 10 500 jeunes qui ont choisi de poursuivre ici leur cursus universitaire.