4.6/5 - (5 votes)

Tous les sites spécialisés (dont le nôtre) vous le disent : votre annonce immobilière a beaucoup plus de chances d’être remarquée si elle accompagnée de photos. Encore faut-il présenter des images qui mettent réellement votre bien en valeur. Voici nos conseils.

Une annonce beaucoup plus consultée

Tout d’abord, l’acquéreur potentiel est suspicieux par nature. S’il voit l’annonce de vente de votre bien immobilier sans photo, il ne va pas se demander si vous avez eu un problème technique mais plutôt ce que vous voulez cacher ! Surtout, il faut savoir que les annonces qui sont accompagnées d’images sont largement plus consultées que les autres, et ceci est valable dans l’immobilier comme l’automobile et bien d’autres domaines. Le premier rôle des photos est donc d’attirer le plus de monde possible.

Publiez gratuitement votre annonce immobilière sur immoRegion.fr

Combien d’images sur mon annonce ?

Une seule apparaît le plus souvent dans les listes présentées aux internautes à l’issue de leur recherche. Ce n’est pourtant pas suffisant. En matière d’annonces immobilières, le bon nombre, en moyenne, serait six, auxquelles il faudrait ajouter un plan du logement, mais personne ne vous en voudra si vous optez pour cinq ou sept ! Bien sûr, le nombre de photos dépend aussi de la taille du bien : vous pouvez en choisir une dizaine pour une grande villa, mais certainement pas pour un studio. Il est cependant très important de privilégier leur variété.

Mettre en valeur le bien et susciter la curiosité

Ces photos doivent d’abord représenter votre bien immobilier et en premier lieu ses points forts. Si vous avez, par exemple, une magnifique pièce à vivre, n’hésitez pas en publier l’image dès la page de résultats de recherche. C’est votre premier visuel qui apparaît ici et son choix revête une importance capitale pour attirer les visiteurs. Ensuite, c’est la variété qui va séduire. Misez, globalement, sur une photo par pièce, sans oublier l’extérieur (façade, jardin, vue…). Si vous vendez un T4 mais qu’une seule chambre est représentée, certaines personnes vont certainement se demander où est le loup. Vous pouvez également mettre en avant un atout précis, comme un parquet ancien ou votre toute nouvelle cuisine : n’hésitez surtout pas !

Salon blanc décoré

Privilégier la qualité des photos

Impensable, bien évidemment, de poster des photos floues. Plus encore que cela, la prise de vue a aussi toute son importance. C’est une véritable séance photos qu’il vous faut préparer plutôt que de piocher dans vos vieux clichés. Et elle doit se dérouler par une journée ensoleillée, sinon l’intérieur de votre logement risque de paraître bien sombre. En plus d’un ménage impeccable, il vous est conseillé de ranger et désencombrer les pièces que vous allez immortaliser : même virtuellement, l’acheteur potentiel doit pouvoir se projeter dans ce logement qui pourrait devenir le sien.

Petits conseils techniques

Sur un plan purement technique, sachez qu’à moins de vouloir mettre un superbe escalier en valeur, vos photos doivent être prises à l’horizontal pour donner une impression d’espace, et utilisez si vous le pouvez un grand angle. Installez-vous dos à la fenêtre (gare aux contre-jours), réglez votre balance des blancs en mode automatique, et prenez vos clichés droits et à hauteur des yeux pour un rendu exact. Gardez à l’esprit que vous ne faites pas dans l’artistique, mais dans le pratique. Utiliser des effets et autres subterfuges peut s’avérer totalement contre-productif. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner vos photos, choisir l’ordre dans lequel vous voulez qu’elles apparaissent… et à publier votre annonce !