5/5 - (4 votes)

Conviviale, pratique et chaleureuse, la cuisine est redevenue la pièce maîtresse de la maison. Lignes épurées, retour au naturel… découvrez à quoi ressemble une cuisine tendance en 2018.

La cuisine centre névralgique de la maison

Qu’elle soit ouverte sur le séjour ou fermée, la cuisine est avant tout un espace de vie commun. Certes, on y cuisine, mais c’est également là que l’on se retrouve en famille pour les repas, pour faire les devoirs des enfants ou encore entre amis pour prendre l’apéritif.

Cuisine noire ou de style naturel ?

Cette année, on note une forte tendance à aérer l’espace. Terminé les meubles hauts, on leur préfère des ensembles bas avec îlot central et quelques étagères accrochées aux murs. Les lignes sont sobres, épurées, souvent design. Les poignées, elles, sont invisibles ou intégrées dans les meubles.



Côté meubles, le blanc reste une valeur sûre, même s’il perd du terrain au profit du noir qui fait un retour en force en 2018. Très tendance également, l’esprit naturel ou le style cocooning nordique inspiré du hygge, l’art de vivre danois. Si le bois clair a toujours sa place dans nos cuisines, on note le retour d’un matériau que l’on avait un peu écarté ces dernières années : le stratifié. Pratique, il séduit désormais pour ses imitations aux effets boisés ou marbrés.

Nos idées déco pour votre cuisine

Blanches ou pastels, la tendance est aux peintures de couleur claire. Rose, vert, bleu, légèrement grisé, en matière de coloris tout est possible tant que les harmonies restent douces. On note toutefois un retour aux couleurs issues de la forêt telle que le vert sapin qui apporte un esprit cottage assez chaleureux.



Dans les grandes cuisines, on n’hésite pas à installer un coin cosy qui invite à la détente. Fauteuil, banc avec coussins, meuble rétro avec plantes… l’idée est de donner envie de s’installer confortablement.

Côté rangement, l’heure n’est plus à la dissimulation. On ose montrer sa vaisselle que l’on exposera sur des étagères ouvertes. Très important également, la multiplication des points lumineux avec les lampes dirigeables de style bureau qui se clipsent aux étagères. Et bien sûr, toujours en pièce maîtresse, le grand lustre que l’on choisira cette année blanc ou en émail coloré.