Les secrets pour réussir son déménagement
5 (100%) 2 votes

Période souvent considérée comme stressante, le déménagement peut pourtant devenir une simple formalité s’il est bien préparé. On s’y prend au minimum 3 mois avant son départ.

Trouver un déménageur

3 mois avant la date de déménagement, faites vos demandes de devis auprès des déménageurs. Pour cela, rien de plus simple, sur immoRegion.fr vous pouvez recevoir des devis personnalisés pour votre déménagement. Il vous suffit de noter la surface habitable de votre logement ou le nombre de m³de meubles et de cartons à déplacer. Ajoutez ensuite toutes les informations que vous jugez nécessaires pour aider le déménageur à réaliser son devis : ascenseur ou pas, meubles encombrants, pièces fragiles, types de services attendus (emballage et déballage, transport d’un point A à un point B uniquement…).

Déménager seul est certes moins onéreux, mais demande du temps et un matériel adapté (diable, location d’élévateur, film de protection…). Cela nécessite aussi que vous fassiez appel à des proches pour vous aider. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que tous vos effets personnels soient emballés. Vous ferez ainsi gagner du temps à tout le monde. N’oubliez pas de louer une camionnette avec élévateur pour vous faciliter la tâche. Si une autre personne que vous devait conduire le véhicule de location, assurez-vous que cela figure dans le contrat. Vous serez ainsi couvert par l’assurance en cas d’accident. Soyez relax le jour J et pensez à prévoir boissons et nourriture pour tous les participants.

Trier avant de déménager

Profitez des 3 mois que vous avez devant vous pour vous défaire des objets dont vous ne voulez plus. Jetez ce qui est inutilisable à la déchetterie. Pour le reste, vous pouvez vendre les objets de valeurs sur des sites de seconde main ou contacter des associations pour faire un don. Moins vous aurez à déménager, plus vous économiserez sur votre déménagement ! Il est donc préférable de garder uniquement les biens auxquels vous tenez le plus et qui vous sont réellement utiles.

Les formalités administratives

Votre déménagement est prévu dans un peu plus de 3 mois ? Dans ce cas, il est temps pour vous de résilier votre contrat de bail si vous êtes locataire. 1 mois avant votre départ, prévenez vos opérateurs téléphoniques et d’énergie que vous allez résilier vos contrats. Enfin, pensez à faire dévier votre courrier à votre nouvelle adresse.

Pour ne rien oublier, téléchargez la check-list du déménagement !

Dernier point très important : Pensez aussi au bien-être de vos animaux de compagnie durant le déménagement et prenez contact avec votre vétérinaire, il vous expliquera comment éviter à votre compagnon le stress lié au changement d’habitat et d’habitudes.