Les incontournables du ménage écologique
5 (100%) 4 votes

L’arrivée des beaux jours signale une vaste opération dans bon nombre de maisons : le grand ménage de printemps ! Quoi de plus normal : on a envie de propreté, de fraîcheur, de renouveau. Et si, cette année, vous disiez adieu à vos produits d’entretien traditionnels pour adopter le ménage écologique ? Votre environnement et vos proches vous diront merci, votre porte-monnaie aussi.

Voici donc les produits incontournables à vous procurer sans plus attendre. Comme vous pourrez le constater, ils sont tous multi-usages.

Le vinaigre blanc : ce produit naturel dégraisse, détartre, désodorise. C’est aussi un antiseptique. Vous pouvez l’utiliser tel quel sur vos robinetteries, pour nettoyer le frigo, ou encore détartrer vos petits appareils électroménagers. Ne vous inquiétez pas de sa forte odeur, elle se dissipe très rapidement.

Le bicarbonate de soude : c’est le produit d’entretien idéal pour de nombreuses surfaces, du plan de travail aux sanitaires. Il doit être dissous dans de l’eau chaude avant utilisation. Vous risquez d’être étonnés de son pouvoir nettoyant.

Les cristaux de soude : autrement appelés carbonate de sodium, ils dégraissent, désinfectent et assainissent. On peut notamment s’en servir pour nettoyer les sols. Attention, ils peuvent être irritants pour la peau, maniez-les donc avec certaines précautions.

Le savon noir : voici un produit qui convient tout autant dans la cuisine que dans la salle de bains (pour vous !), mais l’on distingue tout de même le savon noir cosmétique du savon noir ménager. Ce dernier, liquide ou sous forme de pâte, va nettoyer la maison du sol au plafond. C’est aussi un détachant pour le linge et un insecticide dans le jardin.

Le savon de Marseille : tout aussi naturel que son grand frère, le (véritable) savon de Marseille est également un nettoyant hors pair. Pour le ménage, mieux vaut l’acheter en copeaux, à dissoudre dans de l’eau. D’ailleurs, la lessive maison se fabrique ainsi, avec 40 g de copeaux, un litre d’eau, auxquels on ajoute une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une autre de bicarbonate de soude.

Le citron : désinfectant, ce petit agrume a aussi le pouvoir de tout faire briller dans la maison. Vous pouvez l’utiliser pour votre argenterie, nettoyer les joints, raviver du cuir, détartrer le fer à repasser…

D’autres produits naturels pour le ménage

Outre les huiles essentielles, qui vous permettront de parfumer vos produits (et votre intérieur) selon vos goûts, vous pouvez aussi tabler sur des produits naturels à l’efficacité inégalée pour certaines utilisations. On pense notamment au percarbonate de soude pour un linge extra-blanc et éclatant, à la terre de Sommières (une argile) pour détacher les tapis, le cuir et les tissus, ou encore au blanc de Meudon pour l’argenterie, les métaux et… les vitres.