Pour la fête des amoureux, vous pouvez tout à fait emmener votre promis(e) dans des villages bien nommés comme Saint-Valentin dans l’Indre ou Saint-Amour dans le Beaujolais. Si vous préférez un cadre plus vaste pour votre escapade, voici notre top 5 des villes les plus romantiques de France.

1- Paris

Impossible d’y échapper, aux yeux du monde entier, Paris est la ville de l’amour par excellence. On pense au baiser de Robert Doisneau, aux cadenas du Pont des Arts, aux innombrables demandes en mariage en haut de la Tour Eiffel… Bref, le lieu idéal pour une escapade romantique, à condition bien sûr de ne pas craindre la foule.

Paris, la Seine

2- Colmar

À elle seule, Colmar est un concentré de tous les charmes de l’Alsace : les maisons à colombages, les quartiers pittoresques (comme le Quai de la Poissonnerie et le quartier des Tanneurs), les canaux surplombés de leurs ponts fleuris… Les nombreux parcs et jardins de la ville invitent à la flânerie, tandis que les restaurants traditionnels ravissent les papilles de spécialités locales. Il ne vous reste plus qu’à trinquer à l’amour avec un bon verre de vin d’Alsace !

Canal de Colmar , Alsace

3- Annecy

Pour un week-end à deux placé sous le signe de l’amour, mais dans un environnement plus calme que celui de la capitale, Annecy vous offre ses ruelles, ses canaux et son lac, le tout dans le prestigieux cadre des sommets alpins. La ville savoyarde se distingue par son charme et ce n’est certainement pas un hasard si elle est surnommée « la Venise des Alpes ».

Ville de Annecy

4- Lourmarin

Cap au sud, mais pas tout à fait jusqu’à la Côte d’Azur : arrêtez-vous dans le Vaucluse, et plus précisément à Lourmarin, considérée à juste titre comme l’une des plus belles communes de France. Dominant les vignes et les champs d’oliviers, le village d’Albert Camus vous entraîne à travers ses ruelles étroites et sinueuses, ses maisons anciennes et ses placettes ombragées, jusqu’au château du xve siècle. Baigné dans la douceur méditerranéenne, laissez-vous séduire par ce joyau du Lubéron.

5- Honfleur

À l’autre bout de la France, en Normandie, Honfleur offre aux visiteurs la beauté de sa cité médiévale et le charme de son port, où l’on admire encore les greniers à sel. La ville a inspiré nombre de poètes romantiques et est également considérée comme l’un des berceaux de l’impressionnisme. Et pour la Saint-Valentin, l’office de tourisme vous embarque pour une découverte romantique de la ville, à la lueur de lampes tempêtes.