Les avantages et défauts qui impactent le prix d’un bien immobilier
4.3 (86.67%) 6 votes

Vous le savez, le prix des maisons et des appartements est avant tout déterminé par le marché (l’offre et la demande) dans votre ville et quartier. Puis en fonction de la superficie, de l’état et des équipements du logement. Jusque-là on ne vous apprend rien.

Mais la valeur d’un bien immobilier dépend également d’une multitude de critères qui peuvent faire baisser, ou au contraire augmenter, le prix d’un logement par rapport aux prix moyens du marché.

Retrouvez ici la liste de principaux critères qui impactent le prix de vente.

L’étage et l’ascenseur

Dans un immeuble d’habitation, l’étage a une incidence sur le prix. Généralement, les appartements en rez-de-chaussée sont les moins chers, et les prix de vente grimpent au fur et à mesure qu’on monte dans les étages. Cependant, si la résidence ne possède pas d’ascenseur, à partir du 3ème étage une décote s’applique (environ 5% par étage). Devoir se rendre au 5ème étage par les escaliers, est en effet un désavantage non négligeable pour le futur acquéreur.

L’exposition et le vis-à-vis

L’orientation de la maison ou de l’appartement a elle aussi un impact.
Tout d’abord l’exposition au soleil, les logements orientés au nord perdent de la valeur, c’est logique, tandis que ceux orientés au sud en gagne. L’orientation détermine d’ailleurs la luminosité dans la maison.
Ensuite, le vis-à-vis et la vue sont des critères très importants pour les acquéreurs. L’appartement est-il en vis-à-vis ? Si oui, le prix se déprécie. La maison possède-t-elle une vue agréable, sur un parc, ou un lac ? Alors, la valeur de la maison augmente.

Le bruit et l’environnement

Les nuisances sonores font parties des principaux facteurs qui peut influer les prix, à la baisse bien entendu ! Un appartement situé au-dessus d’un bar ou sur un boulevard fréquenté subira une décote qui peut aller jusqu’à 30%.
Au contraire, une adresse recherchée, dans un quartier historique ou sur une avenue de prestige, va tirer le prix du logement vers le haut.

D’autres éléments impactent la valeur d’un bien immobilier, comme le type d’immeuble, l’agencement du logement, ou encore la performance énergétique…la liste est longue !
Pour cette raison, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre appartement ou maison. Car pour vendre dans les meilleures conditions votre bien, vous devez fixer le juste prix immobilier !