Les avantages du mandat exclusif
4.7 (93.33%) 3 votes

La vente d’un bien immobilier peut être confiée à un professionnel. Le propriétaire a alors le choix entre le mandat simple et le mandat exclusif. Pourquoi préférer le second choix ?

Quelle est la différence entre mandat simple et mandat exclusif ?

Si vous vous décidez à vendre votre maison ou votre appartement, vous pouvez passer par un professionnel de l’immobilier. Et même plusieurs dans le cas d’un mandat simple : vous donnez mandat au nombre d’agences que vous souhaitez, et pouvez tout aussi bien vendre le bien par vous-même. Ce n’est pas possible si vous signez un mandat exclusif, avec une seule agence donc. Elle seule aura le droit de procéder à la transaction, ce qui ne vous empêchera pas bien sûr de lui adresser des personnes intéressées dont vous pourriez avoir connaissance.

Mandat exclusif : un professionnel plus motivé

Dans le cas d’un mandat simple, vous faites jouer la concurrence entre les agences : celle qui vendra le bien touchera la commission. Avec un mandat exclusif, c’est la motivation du professionnel qui est mise en avant, notamment en raison d’honoraires légèrement plus élevés. Ainsi, de la vitrine de l’agence à son site Internet, en passant par les petites annonces et le réseau de votre mandataire, le logement sera mis en valeur de manière optimale et proposé au juste prix. Certains professionnels peuvent par ailleurs vous proposer, dans le cadre d’un mandat exclusif, des services comme du home staging ou la gratuité des diagnostics obligatoires.

Une vente plus rapide, une gestion simplifiée

Le mandat exclusif déclenche des ventes plus rapides, c’est un fait. Le président du groupe Solvimo le confiait d’ailleurs à BFM Business : il faut en moyenne 110 jours pour vendre un bien avec un mandat simple, contre 72 avec un mandat exclusif. À ce propos, un mandat exclusif est un contrat généralement signé pour trois mois, pas plus.

Le gain de temps se fait aussi au niveau de la gestion de la vente. Le planning des visites est ainsi beaucoup plus simple à établir puisque vous ne traitez qu’avec un seul interlocuteur.

À l’heure actuelle, seulement 30 % des vendeurs choisissent le mandat exclusif. Il y a pourtant de nombreux avantages à en tirer, à condition bien sûr de trouver la bonne agence.