Le meuble: une histoire de goût
5 (100%) 1 vote

meuble

Souvent, on les croise sans même y prêter attention. Hérités d’une grand-mère généreuse, achetés sur un coup de cœur, dénichés sur une brocante, ils font partie de votre quotidien au point de se fondre dans l’ensemble, de passer inaperçus.  Pourtant, sans eux, vous seriez bien démunis. Eux? Ce sont vos meubles! Rustiques ou contemporains, design ou vieillots, ils donnent le ton, offrent un supplément d’âme à vos pièces et, surtout, facilitent votre vie.

A l’origine, il n’y avait rien. Pas de maison, pas d’outils et donc pas de « boîte » pour les ranger. Puis, petit à petit, la fonction est née du besoin. L’homme a veillé à améliorer son confort. Pour bien dormir, il a créé le lit. Pour bien manger, il a inventé la table, les chaises, le plan de travail, l’armoire pour ranger la vaisselle… et ainsi de suite. Aujourd’hui encore, le meuble se veut d’abord fonctionnel. Il doit être pratique, facile à utiliser. Et beau. Ou, tout du moins, vous plaire. Car existe-t-il une définition du beau… ?

Il est vrai que le concept de « meuble » regroupe quantité de choses. Et chacun d’entre nous à sa propre idée du meuble idéal, en fonction de ses goûts, de ses habitudes, de son histoire, de ses envies. Là où nos grands-parents privilégiaient le chêne et le durable, nos enfants opteront peut-être pour le carton et les matières recyclées. Qui sait?

Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts. Du plus classique au plus contemporain, du plus rustique au plus moderne, du plus fonctionnel au plus design, le meuble oscille entre les différentes tendances, s’adapte aux époques. Et il n’est pas rare de mélanger les genres. Dans une même maison, on pourra trouver une commode Louis XVI à côté d’un meuble quelconque, mais charmant. De même, chaque région du monde a son idée de l’ameublement. Au Japon, table, chaise ou lit semblent futiles. Chez nous, ils sont indispensables.

Dès lors, il est possible de s’inspirer à gauche et à droite, d’emprunter à telle époque, de chiner sur un autre continent. A l’arrivée, le meuble est là pour orner vos pièces de vie, leur donner tout leur sens aussi. Aujourd’hui, le minimalisme est devenu la règle. Mais personne ne veut pour autant ignorer le confort qui va avec. L’utilité, la fonction d’un meuble est revenue au premier plan.

En permanence, les designers sont à l’écoute de nos besoins. Les nouvelles habitudes de consommation s’imposent et, avec elles, tout l’ameublement en est influencé. Là où, voici dix ans, le meuble TV se devait de supporter un écran très profond, il est désormais beaucoup plus discret, voire devenu inutile grâce aux écrans plats muraux, eux aussi devenu sorte de meuble. Le monde change, le meuble aussi.

Image Pinterest: https://www.pinterest.com/immoregionfr/meuble-moderne-ou-rustique/