Le guide de la location
5 (100%) 1 vote

Louer un logement implique de passer par plusieurs étapes. De la recherche à l’entrée dans l’appartement, nous vous proposons un guide pour répondre à toutes vos questions sur la location.

Comment trouver le logement idéal ? Que faut-il savoir sur le contrat de bail ? Quelles sont les bonnes pratiques de l’état des lieux ? Suivez ce guide de la location !

Sommaire

Comment trouver une location qui me correspond ?
Visite pour une location : les bonnes questions à poser
Bail de location : quelle durée ?
Tout savoir sur le dépôt de garantie
Comment se déroule l’état des lieux d’un logement en location ?

Trouver un logement en location 

Pour bien louer, tout commence par la recherche du logement parfait. Celui-ci devra répondre à vos besoins en termes de surface et d’équipements, sans oublier de prendre en compte le facteur géographique. La localisation de votre futur appartement est essentielle, pensez notamment aux transports, aux commerces et aux écoles lors de votre choix.
En ce qui concerne votre budget, nous vous conseillons de le déterminer avant de démarrer votre recherche. Pour rappel : montant du loyer + charges ne devront pas dépasser un tiers de vos revenus.

Comment trouver une location qui me correspond ?

Visite pour une location : les bonnes questions à poser

En consultant les annonces, vous allez certainement repérer plusieurs appartements ou maisons qui correspondent à vos critères et souhaits. Pour faire votre choix, la visite des logements est une étape obligatoire.
Si cette phase de la recherche immobilière peut sembler « facile », elle ne doit pas être prise à la légère. En effet, lors des visites de nombreux points sont à contrôler pour éviter les mauvaises surprises. Notre conseil : préparez votre check-list et vos questions à l’avance pour gagner en efficacité.

En savoir plus

La durée du bail de location 

Dans le cadre de la location d’un logement vide à des fins de résidence principale, la durée minimale du bail classique est de 3 ans. Son renouvellement s’effectue par reconduction tacite. Toutefois, vous avez le droit d’envoyer un préavis à tout moment. Le délai de préavis légal est de 3 mois (bail de location classique d’un logement vide) mais peut être diminué dans certains cas.

Bail de location : quelle durée ?

Tout savoir sur le dépôt de garantie

Lors d’une location, le dépôt de garantie sert à protéger les propriétaires d’éventuelles dégradations causées à leur logement et permet de se prémunir contre les loyers impayés. S’il est autorisé par la loi, le dépôt de garantie est strictement encadré.
Ainsi, dans le cas d’un logement vide, le montant du dépôt de garantie ne peut être supérieur à 1 mois de loyer (hors charges). Quant au logement meublé, le montant peut différer selon la date de votre bail.

En savoir plus

L’état des lieux d’un logement en location 

Lorsque vous prenez possession de votre logement en location, l’état des lieux doit mentionner son état dans les moindres détails. Un mur abîmé ? Un robinet usé ? Un parquet rayé ? Pièce par pièce, tout doit être noté par les deux parties (locataire et propriétaire, ou l’agent immobilier qui le représente).
Vous l’avez compris, l’état des lieux d’entrée doit être réalisé avec précision afin d’éviter les désaccords au moment où vous quitterez l’appartement.

Comment se déroule l’état des lieux d’un logement en location?