La salle de bains du futur, un mélange de technologie et d’écologie
5 (100%) 4 votes

Toujours fonctionnelle, mais résolument tournée vers le futur, la salle de bains se veut connectée, écologique, et design. Quelles sont les tendances émergentes en aménagement de salles d’eau qui pourraient s’imposer demain ? Coup d’œil sur la salle de bains du futur !

Le design s’invite dans notre salle de bains

Lignes épurées, matières nobles comme le bois, la pierre ou le marbre, le style minimaliste s’impose comme une évidence. Les baignoires s’arrondissent ou au contraire, osent les arêtes franches. Véritables pièces maîtresses, elles s’exposent et occupent de plus en plus un espace central autour duquel est agencé le reste du mobilier.

Comme pour les cuisines, les murs tombent pour créer ici une suite parentale avec salle de bains intégrée à la chambre. Protégé par une simple cloison ou délimité par une démarcation au sol, on expose cet espace dédié au bien-être et à la détente.

Une salle de bain connectée et interactive

Après les pèse-personnes et les brosses à dents connectées, les douches et baignoires ont elles aussi quelques fonctions surprenantes. Écouter la radio, mais aussi surfer sur internet grâce à un tableau tactile ou suivre un cours de méditation en ligne depuis votre baignoire fera bientôt partie de votre quotidien.

Miroir Ekko / Crédit photo: Milliboo

Côté détente, la balnéo s’associe à l’aromathérapie et à la luminothérapie pour vous permettre de créer une atmosphère digne d’un véritable spa. Jets de massage tonifiants, projection d’eau pour détendre la nuque et les épaules, lumière reposante ou énergisante, le bain ou la douche devient thérapeutique.

L’écologie au cœur des préoccupations des fabricants

Diminuer les dépenses énergétiques tout en proposant des produits de plus en plus innovants est le nouveau défi des fabricants d’équipements de salle de bains. Les pommeaux au débit réglable s’imposent tout naturellement, tout comme les WC avec double réservoir. Aujourd’hui, certaines robinetteries permettent d’économiser jusqu’à 60 % d’eau par rapport à un modèle classique. Pour économiser l’eau chaude, les fabricants misent sur les systèmes d’ouverture à froid ou la programmation à distance du débit et de la température de l’eau.

Grâce à de nouveaux matériaux malléables à souhait et à des technologies qui œuvrent pour notre bien-être et la sauvegarde de l’environnement, les salles de bains du futur nous réservent encore bien des surprises.