La France compte 58% de propriétaires
5 (100%) 1 vote

Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, 58 % des ménages sont propriétaires de leur logement en France. Un résultat qui reste stable depuis quelques années.

Propriétaire vs locataire

Entre les années 1980 et jusqu’en 2010, la part de propriétaire n’a cessé d’augmenter en France, mais elle est stable ces dernières années.

Parmi les propriétaires, environ un tiers sont propriétaires accédants, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas fini de rembourser leur emprunt pour l’achat de leur bien immobilier. Les autres deux tiers sont des propriétaires ayant rembourser leur crédit immobilier (sans charges de remboursement).

40% des ménages sont donc locataires de leur logement. Parmi eux, 43 % louent leur habitation à un bailleur public, tandis que 57% louent à un bailleur privé.

Les locataires dans l’UE

La part des locataires en France est supérieure à la moyenne européenne. Dans l’Union européenne, en 2016, 31 % des ménages sont locataires de leur logement.

A noter que la proportion de locataire varie fortement d’un pays à l’autre : entre 4 % en Roumanie et 48 % en Allemagne. Chez nos autres voisins, en Belgique la part de locataire est de 29%, et de 26% au Grand-Duché du Luxembourg.