Isolation par l'extérieur : une maison prête pour l'hiver... et pour l'été !

Pour isoler sa maison, il y a deux possibilités : une isolation par l’intérieur (ITI), ou une isolation par l’extérieur (ITE). Forcément !

Depuis ces dernières années, et avec le développement croissant de la norme BBC (bâtiments à basse-consommation), il semble que l’isolation par l’extérieur se développe plus largement que sa consoeur. En effet, l’ITE supprime de façon plus catégorique toutes formes de ponts thermiques qui pourraient être transmis par un mur porteur.

En isolant l’extérieur d’une maison, on est sûr de ne rien laisser passer !

L’ITE : étanchéité, finition & isolation

Les matériaux utilisés pour l’ITE seront soit du polystyrène, soit de la laine de verre ou de la laine de roche, soit un isolant naturel qui seront, dans tous les cas, fixés au mur avant d’être recouverts par une cloison de parement. L’avantage : les deux éléments sont bien souvent montés à l’avance en usine et il ne reste plus qu’à les appliquer contre les fondations de la maison. Une opération trois-en-un « isolation finition étanchéité » qui fait gagner bien du temps !

En termes d’isolation justement, ce système est parfait car il donne une inertie thermique aux murs, c’est à dire que leur température ne change pas. Ceci permet de conserver la masse thermique à l’intérieur de l’habitation isolée. En d’autres termes, la chaleur emmagasinée en été sera restituée lentement en hiver et inversement : la maison chauffe ainsi lentement, et se refroidit lentement, au gré des saisons, restant toujours très tempérée.

Enfin, sachez que l’isolation thermique par l’extérieur n’a aucun contrainte de finition. Aussi vous pourrez recouvrir votre maison comme bon vous semble : pierre, PVC, ardoise, bois, etc.