Des idées pour installer un coin cosy dans son jardin
5 (100%) 3 votes

Qui ne rêve pas d’un coin détente dans son jardin ? Endroit à l’abri des regards pour une sieste ombragée, lieu cosy pour lire en toute tranquillité ou repère végétalisé pour profiter tout simplement des belles journées d’été, nous vous expliquons comment créer un coin détente dans votre jardin.

Réfléchir à l’aménagement de son coin détente

Avant de créer un espace bien-être, il est toujours utile de réfléchir à la fonction de ce lieu. De votre conception de la détente dépendra l’aménagement de votre espace zen. Transat pour bronzer, chilienne ou fauteuil suspendu pour lire, hamac pour rêvasser… pensez à adapter votre mobilier à votre activité. Vous habitez dans une maison mitoyenne ? L’installation de brise-vues, qu’ils soient en bois ou végétaux augmentera votre sensation de détente.

Les matériaux à privilégier

Pour un effet « comme à la campagne », on opte pour des matériaux naturels. Plantations luxuriantes, meubles en bois ou encore tissus en lin vous aident à créer une atmosphère particulièrement reposante. L’idée est de se sentir au plus près de la nature tout en s’assurant un certain confort.

Si vous optez pour un coin arboré, sachez que certaines espèces sont ce qu’on appelle des plantes mellifère. Érables, sapins, arbres à soie, bouleau… attirent particulièrement les abeilles qui viennent les butiner…

Sachez également que certains arbres comme le sorbier peuvent tacher lorsqu’ils perdent leurs fruits. Évitez donc de choisir des fauteuils au tissu clair si vous souhaitez installer votre coin détente à leur pied.

Instaurer une touche cosy à sa décoration de jardin

La dernière touche à apporter à un coin détente de jardin est la décoration. Si vous avez opté pour des planches en guise de brise-vues, vous pouvez en peindre quelques-unes dans des coloris assortis : des bleus et blancs, des verts grisés… Pensez aux coussins et aux couvertures qui vous permettront de profiter pleinement de vos soirées d’été. Le soir, lampes solaires, braséros ou bougies à la citronnelle créeront une ambiance chaleureuse.

Vu sur les réseaux sociaux ! : la création de petites terrasses en estrade qui permettent de protéger les coussins de l’humidité et les guirlandes lumineuses de style lanternes japonaises sont deux tendances qui nous ont particulièrement plu !