Des idées pour aménager une entrée
5 (100%) 4 votes

Pour beaucoup, l’entrée d’un logement n’est qu’une sorte de SAS entre l’extérieur et son « home sweet home ». Pourtant, c’est aussi cet espace qui donne le ton d’un intérieur, et une première impression au visiteur. Quelques conseils pour le mettre en valeur.

Les indispensables de l’entrée

Le plus souvent, l’entrée va accueillir chaussures, blousons et autres trousseaux de clés. Le rangement est donc indispensable dans cet espace, quelle que soit sa taille, et il est bien souvent nécessaire de l’optimiser. Ouvert ou fermé, tout dépend de vos goûts, mais un meuble est toujours le bienvenu dans une entrée. Attention, il doit être peu profond, à moins que votre entrée ne soit un véritable hall ! Vous pouvez tout aussi bien exploiter les murs en y apposant patères, étagères, miroir… Les accessoires sont également les bienvenus, pour soigner sa déco mais aussi pour leur côté pratique (vide-poche, porte-parapluie, paillasson…).

L’importance de la décoration

Aménagement entrée

L’entrée donne une première impression sur votre intérieur, son rôle est très important et il convient donc de ne pas en négliger la décoration. Un espace suffisamment grand donne la possibilité d’y aménager un véritable vestibule avec banc, meuble… S’il est étroit, des murs clairs et un jeu de miroirs vont rendre l’entrée visuellement plus large. Dans tous les cas, il est important d’aménager une entrée à son image, avec pourquoi pas des cadres, des murs aux couleurs vives, des étagères avec des paniers en osier ou tout autre objet susceptible de vous inspirer.

Du sol au plafond, on n’oublie rien

Dans l’entrée, mieux vaut ne pas négliger l’éclairage. L’espace doit être suffisamment éclairé (il y a souvent très peu voire pas du tout de lumière naturelle), sans pour autant éblouir les « passants ». Le plafonnier et sa lumière diffuse s’avèrent parfaits, mais rien ne vous empêche d’ajouter un second éclairage, une lampe de table par exemple. Enfin, le sol peut aussi être habillé, d’un tapis en longueur ou bien d’un revêtement décoratif.