Guide du premier achat immobilier
4.7 (93.33%) 3 votes

C’est votre premier achat immobilier ? Lorsque qu’on se lance dans un tel projet, et justement pour la première fois, on peut parfois se sentir perdu et c’est bien normal.

Tout d’abord, commencez simplement par vous poser quelques questions. Quel type de bien recherchez-vous ? Dans quel quartier vous souhaitez vivre ? Ou encore, quel est l’état du marché dans votre secteur ?

Pour vous guider, voici la liste des points essentiels à considérer.

Emplacement

La chose la plus importante à prendre en considération est l’emplacement et la proximité avec votre lieu de travail. De nombreux accédants à la propriété ont des moyens financiers limités, car ils sont dans les premiers stades d’une carrière ou parce qu’il finance seul leur achat immobilier.

Vous devrez tenir compte des coûts de transport ainsi que des remboursements de prêts immobiliers lors de l’établissement de votre budget immobilier. Par exemple, vivre loin de votre travail signifie que vous devrez peut-être acheter une deuxième voiture. Vous devez considérer les implications financières de cette situation sur le budget de votre ménage.

Prix

Le principe de base est de trouver la meilleure affaire pour le budget dont vous disposez. 

La meilleure façon de calculer votre budget est de se rapprocher de votre banque et de demander une simulation. Dans le même temps, obtenir une deuxième opinion en demandant à un courtier en prêts immobiliers vous permettra peut-être de faire une bonne affaire. Il s’agit d’un marché concurrentiel, vous devez comparer pour obtenir la meilleure offre.

Équipements

Transport: La proximité des moyens de transport fiables est importante. Etre à seulement quelques minutes à pied d’une station de bus, tram, train n’est pas seulement pratique, mais un grand avantage surtout si vous habitez dans une de grande ville.

Commerces: Nous n’entendons pas seulement le boucher ou le supermarché, bien que ce soit essentiel. Il y a aussi les cafés et restaurants qui  jouent un rôle important dans nos vies d’aujourd’hui.

Santé: Même si vous êtes en pleine forme, c’est un réconfort de savoir qu’il y a un médecin ou un hôpital à proximité le jour où vous en aurez besoin. 

Ecoles: Si vous avez déjà des enfants ou prévoyez d’avoir une famille, la proximité des écoles est très importante. Idéalement, vous aimerez être à une distance de marche raisonnable de l’école de vos enfants.

L’évolution des besoins

Si vous avez trouvé l’emplacement parfait et souhaitez y rester un long moment, demandez-vous alors comment va évoluer votre vie.

Y-a-t-il une place pour faire une extension, ajouter une autre chambre à coucher,  une salle de bains ?
Si vous avez le projet d’avoir des enfants, il y aura-t-il assez de place pour eux dans l’avenir?
Y a-t-il un parking pour plus d’une voiture ?

Bien qu’il soit impossible de savoir tout ce que la vie nous réserve, il est important de réfléchir à la façon dont votre première maison s’intégrera dans vos futurs espoirs et projets.

Le marché immobilier

Intéressez-vous à la conjoncture immobilière.  Quel est l’état du marché immobilier actuel ?

Les prix sont-ils à la hausse ou  à la baisse dans votre secteur ? Les taux sont-ils suffisamment attractifs pour votre projet immobilier ?

Consultez les annonces sur immoRegion.fr et lisez régulièrement les news, cela vous donnera une idée des tendances.

Neuf, rénové ou à rénover ?

Ancien ou neuf ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ce sujet. Elle se résume à votre budget, vos goûts, vos ambitions et vos aptitudes pour les travaux et les réparations.

Un bien neuf représente un investissement un peu plus important mais vous apportera un grand confort et des garanties.

Pour une maison déjà rénovée, l’avantage est que le travail a été fait pour vous. Vous pourrez profiter tout de suite de votre nouveau lieu de vie.

Une propriété non rénovée vous offre une excellente occasion d’ajouter de la valeur à votre bien, et de mettre votre propre « signature » sur votre maison. Mais vous devez considérer sérieusement la qualité de vos compétences en rénovation, si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même.