5/5 - (4 votes)

Établir un prix de vente réaliste exige la prise en compte de critères objectifs multiples et, pour certains, complexes. Cette démarche doit être faite avec les professionnels du secteur. Sans quoi, des aspects subjectifs fausseront votre estimation. Avec le risque de ne pas vendre ou, de vendre sous un prix correct.

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement ? Encore faut-il savoir quel prix fixer, qui corresponde à la valeur réelle de votre bien, qui soit correct pour vous et  suffisamment attractif pour les acheteurs potentiels.

Incontournables professionnels

Dans ce cadre, les seules personnes aptes à déterminer avec vous un prix de vente correct par rapport au marché sont les agents et les experts immobiliers. Non seulement parce qu’ils connaissent le marché, mais aussi tous les aspects objectifs pour déterminer le prix de vente, où ils tiendront compte aussi de toutes les particularités de votre bien que, d’ailleurs, ils visiteront en détail. Vous avez là plusieurs bonnes raisons de faire appel à un agent immobilier. N’hésitez pas, cependant, à demander l’estimation par plusieurs agents ou experts, de manière à disposer de plusieurs points de comparaison. Deux avis (et même plus) valent toujours mieux qu’un…

Comparer et comparer encore

Tout cela n’empêche certes pas de faire le tour des maisons déjà en vente dans votre quartier, en cherchant surtout ce qui les différencie – en bien ou en mal, encore – de votre bien. Ceci tout en veillant à comparer ce qui est comparable (superficie, localisation, aménagement intérieur et intérieur, date de construction, etc ..). Comparer un palace à une petite maison de cité ouvrière ne mène qu’à des aberrations.

Il faut encore préciser à ce niveau qu’un prix de vente affiché ne signifie pas du tout que le bien en question partira à ce prix. Les ventes de gré à gré sont aussi le résultat de négociations entre acheteur et vendeur.

Quels critères objectifs ?

Au-delà de la superficie du bien, les critères objectifs pour calculer la valeur marchande se répartissent en 3 catégories : l’emplacement, l’état général et les prestations « intérieures » et « extérieures ».

Côté emplacement, plusieurs points devront être analysés. D’abord, la proximité de commerces, d’équipements scolaires, sportifs et culturels et l’accès aux transports publics. Ensuite, l’orientation et le vis-à-vis, avec la qualité « visuelle » du bâti proche. Puis l’environnement général, en particulier par rapport au bruit. Enfin, il vous faudra vous renseigner sur les projets d’aménagements dans le quartier.

Pour ce qui est de l’état général, le rapport de performance énergétique sera évidemment un outil essentiel puisqu’il permettra de déterminer la qualité énergétique de votre bien, avec tous les éventuels travaux qui incomberaient à l’acheteur.

Enfin, les prestations « intérieures » et « extérieures » mettront en évidence les atouts (voire désavantages) du bien : disposition des pièces, superficie du séjour, WC séparés ou non de la s.d.b, équipement (ou non) de la cuisine, nombre de rangements, qualité architecturale, y a-t-il un balcon, un garage, un dispositif d’alarme, etc. 
Ce à quoi s’ajoute, pour les prestations « extérieures », la présence ou non d’un jardin, sa superficie, la qualité de son entretien, les aménagements (terrasse, piscine…).