Etudiants: des conseils pour réussir votre colocation !
5 (100%) 3 votes

Depuis plusieurs années, la colocation a le vent en poupe…
Que vous soyez étudiant à 
Nancy ou bien à Metz, cette aventure vous permet de partager les frais et de bénéficier de logements plus spacieux.

La colocation vous permet aussi de vous ouvrir au monde, de partager d’autres cultures, d’autres modes de vie. Et cela, comme le mariage, pour le meilleur et pour le pire !

Pour que tout se passe pour le mieux, veillez à bien choisir vos colocataires. Cherchez une certaine compatibilité et surtout établissez un « règlement » intramuros d’emblée !

Trouver son colocataire

Si on veut bien faire les choses, le premier conseil que je pourrais vous donner résiderait en la rédaction d’une charte comprenant les règles de vie communes, mais aussi la répartition des frais communs. Ou tout simplement les règles pour être un bon colocataire.

Dans un premier temps, parlez de votre projet autour de vous, des amis proches peuvent être intéressés par l’aventure. Dans ce cas, vous êtes plutôt chanceux !

Autre solution, vous pouvez vous diriger vers Internet. Afin d’intégrer une colocation ou de recruter des colocataires, certains sites sont d’ailleurs très bien construits. Vous pouvez être surpris par les questionnaires à remplir, qui sont parfois très précis (voir même personnels). Jouez le jeu jusqu’au bout !

Trouver son appartement

Concernant les recherches d’appartements, rendez-vous sur immoRegion.fr pour dégoter votre futur appart’ ! Sans oublier de créer une alerte email pour être le premier sur les bons plans !

Lorsque vous vous décidez à visiter un appartement, veillez à vous renseigner sur la faisabilité ou non d’une collocation. En effet, certains propriétaires peuvent refuser, tandis que d’autres peuvent imposer le choix des colocataires (selon des critères financiers).

Notez que chacun des locataires doit signer le bail pour être tenu aux mêmes obligations face à son propriétaire.

Dans tous les cas, que l’aventure commence !

Et vous, vous connaissez de bons moyens de recruter vos colocataires ?