Éliminer les mauvaises odeurs à la maison
5 (100%) 1 vote

Malgré un nettoyage minutieux, une odeur désagréable flotte dans l’appartement ? Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, comme des odeurs de cuisine ou encore des restes de la soirée de la veille. Si ces odeurs ne peuvent être éliminées, même avec une aération régulière, nous avons quelques astuces pour garder votre maison fraîche.

Le vinaigre comme destructeur d’odeurs

Le vinaigre est probablement le remède domestique le plus efficace contre une variété d’odeurs tenaces. Bouilli avec de l’eau et placé dans un bol dans la pièce, c’est un véritable remède miracle. Il est préférable de laisser les bols remplis de vinaigre reposer toute la nuit ou au moins quelques heures pour un résultat optimal. En cas d’odeurs particulièrement persistantes, il est toutefois conseillé d’essuyer directement les surfaces avec du vinaigre.

Le café comme arme secrète

En plus du vinaigre, le café est idéal pour neutraliser les odeurs. La poudre de café fraîchement moulue évapore les odeurs désagréables. Il suffit de saupoudrer un peu de café en poudre sur une assiette et de la placer dans la pièce tout comme le vinaigre.

Huiles et sachets parfumés

Cependant, si l’on n’obtient pas le résultat souhaité avec les méthodes éprouvées, il est utile de masquer les odeurs avec d’autres parfums. La lavande est souvent choisie parce qu’elle crée une ambiance agréablement parfumée. On l’utilise en huile pure sur des sachets ou des chiffons. Il est également possible d’utiliser des mélanges pots-pourris.

Oranges, citrons & Cie.

Les agrumes tels que les citrons ou les oranges sont également idéaux pour éliminer les odeurs à la maison. Il suffit de couper un citron et d’en retirer la pulpe. On ajoute ensuite du sel dans l’espace libéré en le remplissant à moitié. Le citron évidé est ensuite placé au réfrigérateur jusqu’à ce que le sel ait neutralisé les mauvaises odeurs et que le citron dégage un arôme agréable.

Avant de recourir à des vaporisateurs chimiques ou à des parfums d’ambiance onéreux, les remèdes domestiques inoffensifs doivent être envisagés. Souvent, ils sont même plus efficaces, car ils éliminent vraiment les odeurs, et ne se contentent pas de les couvrir comme un vaporisateur de parfum.
Cependant, il est préférable de ne pas laisser les mauvaises odeurs s’installer. En essuyant par exemple le réfrigérateur avec de l’eau vinaigrée régulièrement ou en mettant du bicarbonate de soude dans le lave-vaisselle après chaque vidange.