Economique et pratique : la maison en kit, une construction d'avenir

Bien qu’il soit relativement récent en France, bon nombre de français ont déjà été séduits par ce nouveau mode de construction. La maison en kit, c’est une histoire de low cost à long terme. Outre la fierté d’avoir construit soi-même sa maison, les coûts sont très inférieurs avec ce type de bien par rapport à une construction traditionnelle !

Un concept suédois

Le concept de la maison en kit a vu le jour en Suède (définitivement le pays du kit !) dans les années 90. Très décrié à ses début, le kit est aujourd’hui le nec plus ultra en matière de construction : rapide, économique, peu contraignant…

La recherche de la maison en kit pointe le bout de son nez en parallèle au mobilier que l’on connaît, comme Ikea, bien entendu. La démarche fut poussée plus loin et appliquée à l’immobilier. La simplicité de la construction, couplée à des coûts bas, a alors popularisé ce nouveau marché.

La France, que l’on sait plus résistante à ce type d’innovations, finira malgré tout par céder. Les crises immobilières et financières de ces dernières années y étant pour quelque chose évidemment.

La maison en kit : mode d’emploi

Un véritable marché s’est lancé, avec un choix de plus en plus vaste au niveau des entrepreneurs.

La contrainte du kit : ne jamais dépasser les 170 m2 habitables. Sans quoi vous êtes tenu de faire appel à un architecte. La rapidité de ces constructions est pour le moins un argument assez séduisant, puisqu’il vous faudra seulement patienter deux mois pour voir apparaître votre nouvelle maison !

Quelle sont les étapes à suivre ?

  • D’abord, vous devrez bien sûr chercher un terrain. Une étape importante dans le bon déroulement de votre construction, mais aussi pour le devenir de votre bien
  • Ensuite, il vous faudra poser la structure de base, comme vous le feriez pour toute construction
  • Puis, la mise en place des fondations, des murs porteurs et de la toiture établiront le chemin de fer vers la victoire
  • Une fois ces gros œuvres cloués, vissés et cimentés, il vous faudra entreprendre l’intérieur de votre habitation. Ce troisième temps est consacré aux travaux de type électricité, isolation ou plomberie…
  • Il vous faudra alors vous poser les bonnes questions. Si vous êtes bricoleur, pourrez-vous assumer la construction de votre maison ? Toutes les structures fabriquées en usines sont numérotées, pour vous faciliter l’assemblage à l’aide de plans, à l’image du montage d’un meuble en kit ! Vous recevrez alors les différentes parties de la maison suivant votre rythme d’avancement dans les travaux, bénéficiant d’un suivi technique de la part du constructeur.

Au cas échéant, sachez que les constructeurs proposent la prise en charge globale ou partielle des travaux. En effet, vous pouvez tout à fait avoir recours à l’entreprise pour les fondations, comme vous pouvez ne commander que les travaux de « seconde œuvre ». Sachez que la négociation et les services qui vous sont proposés sont aussi modulables que les maisons, quel que soit le constructeur.

Avantages et inconvénients

Deux points assez négatifs peuvent être mis en avant : la longévité d’une maison en kit n’est pas aussi importante que celle d’une maison en dur. De plus, le nombre de travaux à entreprendre à l’intérieur de ces maisons pourra monopoliser une personne à temps plein pendant deux mois.

Par contre, l’argument financier n’est pas des moindres. Si nous comparons au prix d’une construction classique, imaginez tabler sur 25% d’économies, clé en main !

En général, le prix au mètre carré d’une maison en kit oscille entre 1500€ et 2400€.

Enfin, ces maisons sont très écologiques, puisqu’elles sont fabriquées essentiellement à partir de matériaux naturels.

Une véritable alternative aux constructions traditionnelles, qu’en pensez-vous ?