Déménagement : La mise en service de l’électricité dans son nouveau logement
5 (100%) 1 vote

Si vous êtes en plein déménagement, vous vous posez surement la question de savoir comment mettre en service l’électricité dans votre nouveau logement.

C’est Enedis, l’entreprise qui gère le réseau de distribution de l’électricité en France, qui se chargera de réaliser cette démarche. Vous devrez au préalable souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie.

Choisir son fournisseur d’électricité : utiliser un comparateur d’énergie

Sans contrat d’électricité, vous ne pourrez pas faire la mise en service de l’électricité dans votre logement.

En effet, c’est votre fournisseur d’électricité qui devra contacter Enedis pour faire la mise en service.

Il est important de bien choisir son fournisseur d’électricité : de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des abonnements à des prix avantageux, et il est parfois difficile de faire un choix.

Utiliser un comparateur d’énergie pour savoir que choisir est une bonne solution : faire un comparatif vous aidera à connaître la qualité des services des différents fournisseurs présents sur le marché (comme Mint Energie, Total Direct Energie ou encore Cdiscount), et de choisir un contrat adapté à vos besoins et à votre budget.

Faire l’ouverture de votre compteur avec un fournisseur (Engie, EDF, Total Direct Energie etc) 

Une fois que vous aurez souscrit à un contrat chez un fournisseur, il se chargera de contacter Enedis pour mettre en service l’électricité dans votre logement.

Par exemple, si vous faites l’ouverture d’un compteur Engie, ce n’est pas le fournisseur qui sera compétent pour faire la mise en service : il n’est que le relais entre vous, qui souhaitez ouvrir votre compteur électrique, et Enedis, l’entreprise qui réalisera la démarche. Un rendez-vous sera donc fixé avec un technicien Enedis par l’intermédiaire de votre fournisseur, pour qu’il procède à l’ouverture de votre compteur électrique.

Même si les frais de la mise en service apparaîtront sur votre première facture d’électricité, votre fournisseur se chargera de reverser la somme à Enedis.

Sachez également que le prix pratiqué pour l’ouverture du compteur n’est pas fixé par votre fournisseur, mais par l’entreprise de distribution. Il ne variera pas en fonction de l’entreprise que vous avez choisi pour vous fournir en énergie.

Pour plus d’informations concernant les prestations Enedis, rendez vous sur le site internet du distributeur ici.

Soyez prévoyants, et réalisez cette démarche à l’avance : la mise en service de l’électricité peut prendre jusqu’à 5 jours ouvrés.
Vous pouvez demander un délai moins long avec une mise en service express, mais le prix de l’intervention sera plus élevé :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité par Enedis au 1er août 2018 :

Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de prévoir un état des lieux à la sortie de votre ancien logement, mais également à l’entrée dans votre nouvel appartement ou maison !