Décryptage du diagnostic de performance énergétique
5 (100%) 4 votes

La lecture du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) permet de prendre connaissance des performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement. Obligatoire, il arrive qu’il soit consultable directement en ligne depuis la page de l’annonce immobilière. Nous vous expliquons comment décrypter un diagnostic de performance énergétique.

À quoi sert le DPE ?

Le DPE permet au futur acheteur de connaître la consommation énergétique d’un bien immobilier mis en vente ou en location. Pour être recevable, il doit comporter plusieurs mentions obligatoires et être établi par un professionnel certifié. Sa durée de validité est de 10 ans.

Les informations générales qui doivent figurer sur un DPE :
• Le nom du propriétaire
• L’adresse du bien et son type (maison, appartement)
• La superficie
• Le nom du prestataire qui a rédigé le diagnostic de performance énergétique et le nom de l’entreprise

Les informations techniques qui doivent apparaître sur le DPE

Le futur acheteur ou locataire doit déterminer sa consommation d’énergie s’il décide d’acquérir ou de louer le logement. Le DPE l’informera sur le type d’énergie utilisée, la consommation énergétique annuelle en kWh et sur le type d’équipements énergétiques qui se trouvent dans le bien immobilier : chauffage, eau chaude, VMC… Il faut savoir que deux types de consommation seront mentionnés : l’énergie primaire (naturelle) et l’énergie finale (transformée pour utilisation).

Décoder les étiquettes du diagnostic de performance énergétique

Le certificat de DPE comprend une étiquette relative à l’énergie et une seconde relative au climat.

L’étiquette « énergie »se distingue par ses couleurs allant du vert au rouge et de A à G. Proche du A, la consommation énergétique est faible, au-delà de E, le futur habitant doit s’attendre à consommer beaucoup d’énergie pour pouvoir chauffer le logement.

Bon à savoir : des conseils d’amélioration figurent sur le DPE des habitations les plus énergivores.

L’étiquette « climat » renseigne sur les émissions à effet de serre (KGeqCO2/m²). Le code couleur est le violet qui se décline du plus clair au plus foncé. L’installation de panneaux solaires permet de satisfaire aux exigences liées aux émissions dans l’air. Si un complément énergétique est nécessaire, le chauffage électrique, le gaz ou encore le bois sont à privilégier.

Au-delà de sa vocation informative, le DPE est une source de renseignements qui vous permet de mieux cibler les travaux à entreprendre pour améliorer la performance énergétique de votre maison. Joint à une annonce immobilière, il peut être décisif en cas d’hésitation entre deux maisons à vendre ou à louer.