Construire sa maison : Chauffage au gaz
Votez pour cet article

Construire sa maison : Chauffage au gaz

Selon l’INSEE, le gaz est l’énergie favorite des Français. C’est un peu sans surprise puisque le chauffage au gaz présente de nombreux avantages.

Avant toute opération, sachez qu’il vous faudra une chaudière au gaz, ce qui sous-entend une installation. Aussi, dans le cas où vous auriez ces travaux à charge, préférez de loin les chaudières à basse température ou à condensation qui vous permettront un certain nombre d’économies.

Il existe deux types de chauffages au gaz : le gaz naturel, autrement appelé gaz de ville, et le propane. Dans le premier cas, il faudra relier votre maison à un réseau de distribution. Vous trouverez toutes les étapes sur le site officiel de GRDF.

Ensuite, vous devrez choisir de vous chauffer avec un poêle au gaz ou par le biais d’une chaudière centrale au propane, renfermé dans une citerne.

Les avantages :

La chaleur qui provient d’un chauffage au gaz se propage de façon homogène dans chacune des pièces de la maison. Sa chaleur est agréable puisque relativement douce, contrairement à d’autres types de chauffages qui concentrent les points de chaleur sans réellement les diffuser de façon constante.

Sur le plan financier, le chauffage au gaz vous fera faire de nombreuses économies. Cette installation est reconnue comme un acte écologique dans la mesure ou les rejets ne sont pas nocifs pour l’environnement.

En effet, cet atout écologique vous permet de contracter un crédit d’impôt. Dans ce cas, n’hésitez pas à en faire les démarches.

Les inconvénients :

Les inconvénients concernent surtout le propane. Vous aurez des coûts supplémentaires pour ce gaz, puisqu’il faut tenir compte de l’entretien, de la location et de l’abonnement. L’utilisation du propane se rapproche des coûts annuels de l’électricité. Sans omettre l’achat de la chaudière à gaz dont le prix varie entre 800 et 2 000 €.

Le site Internet EasyLife vous apporte de nombreuses informations sur les différents types de chaudières (et notamment celles à gaz) et vous permettra de faire une simulation économique et de demander des devis sur toutes les solutions thermiques possibles.

Les adresses en Lorraine :

Electro Gaz
21 Rue Chardonnerets
54840 Gondreville
03 83 62 29 46 ‎

Lorraine gaz service
5 rue du Général Metman
57000 Metz
Tél: 03 87 35 50 35

Gaz Toulois
370 Avenue Victor Hugo
Toul
03 83 43 42 70

Les adresses en Alsace :

SOS gaz
11 Rue Henri Loux
Strasbourg
03 88 28 06 11

H.M ENERGIE
3 Rue des Muguets
Durrenbach
03 88 90 24 29

ROTH chauffage
21 Rue Mannberg,
68360 Soultz
03 89 62 22 33 ‎

 

Pour les deux régions, vous pouvez également être mis en relation avec des partenaires EDF, renseignez-vous sur : http://bleuciel.edf.com